jeudi 20 juillet 2023

Dear Mary de Pascale Stephens


Résumé

À 19 ans, Claire s’attend à passer des vacances d’un ennui mortel chez Annabelle, la meilleure amie de sa grand-mère, dans un vieux manoir anglais isolé de tout.
Pourtant, à peine Claire a-t-elle passé la porte de la demeure qu’elle s’y sent à sa place, comme connectée au lieu. Cette bâtisse la fascine, et l’histoire des ancêtres d’Annabelle la captive. En particulier celle de Mary, une jeune femme coincée dans un mariage arrangé. Une jeune femme à laquelle Claire ressemble étrangement.

Quand elle découvre le journal intime de cette dernière, la curiosité de Claire vire à l’obsession. Elle rêverait de donner à Mary une chance de bousculer son destin. Mais comment faire alors qu’elle a vécu il y a presque deux siècles  ?

Et si l’inimaginable devenait possible… Et si Claire pouvait réellement aider Mary  ?

Date de sortie : 2 novembre 2018
Auteur : Pascale Stephens
Maison d'éditions : BMR
Nombre de pages : 350 pages
Note : 9/10
Mon avis

Pascale Stephens m'a fait voyagé dans le temps grâce à de magnifiques mots qui m'ont totalement transportés.

Claire est une passionnée d'histoire qui part en vacances avec sa grand-mère chez sa meilleure amie au fin fond de l’Angleterre.
Alors que le temps est bien maussade, la visite du manoir d'Annabelle lui permet de tromper son ennui.
De fil en aiguille, elle va s'intéresser aux différentes générations qui ont habité cette immense bâtisse. Le destin plutôt tragique d'une jeune femme va l'intriguer, au point d'en chercher les moindres détails dans les archives de la famille.
Elle fini par tomber sur son journal intime avec un poème qui la perturbe.

L'Angleterre est une terre de légendes, et si certaines d'entre elles se révélaient vraies ?
La jeune Claire du XXIème siècle peut-elle réellement aider la jeune Mary du XIXème siècle à changer son destin ?

Je me suis laissée complètement embarquer dans cette histoire mêlant romance historique et contemporaine avec un voyage dans le temps entre notre siècle et celui de Mary.

Mary et Claire se ressemblent par bien des aspects, même si plusieurs siècles les séparent. Même si l'une est plus extravertie que l'autre, elles ont la même ferveur lorsqu'il s'agit du bien-être de ceux qu'elles aiment. Leurs vies ne sont pas comparables et pourtant leurs destins vont se percuter de plein fouet, pour le bonheur de l'une comme de l'autre.

J'ai trouvé entre ces pages du bonheur, de l'amour, de la force mais aussi des intrigues, des surprises et des peines.
Chacune des trois parties que cache ce roman va vous entraîner dans un voyage dans le temps mais aussi sur les traces d'un bonheur qui traverse les époques.

Que ce soit auprès de Claire ou auprès de Mary, je n'avais pas envie que les mots s'arrêtent. J'aurai voulu plus de pages pour pouvoir me plonger plus encore dans l'histoire de ces deux jeunes femmes, suivre leurs pas sur ce chemin qui a commencé en étant semé d'embûches.

Les conditions de la femme au XIXème siècle ne donne pas vraiment envie de vivre à cette époque, et pourtant, par certains aspects, la vie de Mary est beaucoup plus agréable que pour beaucoup de femmes de ce siècle. Elle a su se faire aimer des gens qui l'entoure et avec leur complicité, elle va déjouer le complot qui se trame dans ce manoir.

Il n'est pas facile d'écrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture sans spoiler. J'ai été surprise par ce que l'autrice fait vivre à Claire et Mary.
Ces deux jeunes femmes m'ont émue, m'ont fait sourire... elles m'ont montrée qu'il faut tout faire pour que son destin ressemble à celui que l'on souhaite.

Je recommande avec grand plaisir ce voyage dans le temps à tous ceux qui aime les histoires d'amour qui parcourent les siècles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire