dimanche 5 janvier 2020

Chambre 128 de Cathy Bonidan



- Auteur : Cathy Bonidan -
- Editions : Editions de La Martinière -
Note : 10/10 -



Résumé :


Un roman peut parfois changer une vie.

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...
 
Mon avis :


Parlons de cette couverture, qui résume si bien cette histoire. Des couleurs que l'on voit de loin, et cette serrure en plein milieu de la couverture, où l'on voit une femme en train de lire pendant qu'un chatla regarde. J'avais vu une autre couverture pour ce livre, que je préférais, mais c'est surtout le résumé qui m'a donné envie de le commander.

Ce roman m'a chamboulé et a été mon premier coup de cœur 2020. Je commence bien l'année ! La plume de Cathy Bonidan est douce, incisive, toute en émotion. C'est bien écrit, on a envie de rester dans ce roman, dans ses pages, de se laisser bercer par cette histoire. Il s'agit d'un roman épistolaire, un peu à la façon du roman « le cercle des amateurs d 'épluchures de patates ». J'ai ressenti la même chose ! De l'émotion, de l'amour, bref j'ai adoré !

Anne-Lise trouve un manuscrit dans la table de chevet d'une chambre d'hôtel. Ayant trouvé une adresse dans les pages, elle tente de le renvoyer à son propriétaire. L'auteur du manuscrit va bien recevoir son pli, et va s'ensuivre entre eux une correspondance assidue. Anne-Lise va être bouleversée par ce roman, et va apprendre par l'auteur que la fin et les poèmes inscrits à la fin de son manuscrit ne sont pas de lui. Anne-Lise va alors mener l'enquête et rencontrer des gens qui ont lu le manuscrit et qui les a aidé à changer de vie. Au fil des pages, donc des lettres, on suit la quête de ses personnages, qui ne se connaissaient pas au départ, mais qui vont être unis dans la même quête de la vérité.

Les personnages sont géniaux. Ils ont tous un trucs qui les rend différents, attachants, mais tous complémentaires entre eux. Comme s'ils étaient faits pour se rencontrer. Le roman se déroule en 2016, mais Maggy, la meilleure amie d'Anne-Lise qui va aussi participer à l'aventure, vit retirée sur la côté bretonne sans téléphone. Sylvestre, l'auteur, est un ours qui ne sort jamais et ne voit personne. Je ne vais pas tout raconter sur les personnages, mais chacun arrive avec son passé, a un lien avec ce manuscrit, et va changer sa vie après sa lecture. On apprend au fur et à mesure les secrets et les blessures de chacun. Tous les personnages vont devoir affronter leurs peurs pour pouvoir avancer.

Une jolie histoire, bien écrite, un roman que j'ai lu en quelques heures, des villes connues que j'ai eu plaisir à retrouver : Londres Bruxelles, ainsi que des régions : la Bretagne par exemple... Ou comment nos vies peuvent être chamboulées à cause d'une découverte, et comment notre routine ordinaire peut se transformer en aventure que l'on n'aurait jamais pensé vivre. Merci pour ce roman, et je ne vais pas tarder à découvrir l'autre livre de cette auteure !



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire