vendredi 24 janvier 2020

Le masque du silence l'intégrale Charlène Gros-Piron




- Auteur : Charlène Gros-Piron -
- Editions : Librinova  -
Note : 9/10 -



Résumé :

Il y a plus de 200 ans, un enchanteur despote du nom de Napoléon a maudit ma famille. Désormais, celle qui recueillera la magie devra aussi porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce que l’élu de son cœur le lui retire.
Très peu pour moi, merci bien.
J’avais renoncé à ce fabuleux héritage mais ma grand-mère m’a choisie pour lui succéder, transformant ma cousine en ennemie mortelle. Accompagnée de Fasolasi, le chat doté de parole qui assure ma sécurité, j’ai essayé de dissimuler la vérité à ma famille.
Inutile de vous dire que cela n’a pas duré. J’ai donc dû rejoindre la Société des Enchanteurs afin d’y recevoir ce fichu masque et de parfaire mon éducation magique. J’étais pourtant bien loin de m’imaginer tout ce que cette cérémonie allait provoquer…
 
Mon avis :


Une couverture sublime qui m'a attiré et qui donne le ton au récit. On y voit une jeune fille avec une robe de fée, qui se tient debout, de dos, face à un nuage que je trouve magique, avec des couleurs pastels, mais aussi plus sombres. Comme si la jeune fille allait devoir faire face à des évènements positifs et négatifs.

Hélène perd sa grand-mère. Issue d'une famille magique touchée par une malédiction vieille de 200 ans, et faisant partie d'une société magique secrète, sa famille est dans l'attente de connaître l'Elue, celle qui succèdera à la grand-mère d'Hélène, puissante enchanteresse. Qui d'Hélène ou de Cybèle, sa cousine, héritera de LA magie ? Il s'avère que l'enchanteresse en a fait don à Hélène avant de mourir. Cette dernière, ne souhaitant pas devenir comme sa grand-mère avec les responsabilités que ce rôle lui incombe, décide de le cacher à sa famille. Car devenir l'Elue, c'est tout quitter pour porter un masque blanc qui va la réduire au silence.

Hélène est une lycéenne normale, mais élevée dans une famille hors du commun. Elle a peu d'amis, et préfére passer ses weekends à lire ses romans avec son chat, Fa, qui la suit partout, y compris au lycée, caché dans son sac à dos. Fa n'est pas un chat ordinaire. Il est le garde du corps de la jeune fille, il sait parler, et a passé une sorte de contrat pour être auprès d'elle, qu'elle soit Elue ou pas.

Pendant le cours d'escrime, Hélène va se rapprocher de Tino, suite au décès de sa grand-mère. Celui-ci va lui apporter soutien et la sortir de chez elle pour lui changer les idées. Attentionné, à l'écoute, il fait office de petit ami idéal, surtout quand ce dernier lui fait rencontrer son grand-père André, qui possède une magnifique librairie qui va charmer la jeune fille. 

J'ai aimé l'héroïne pour son côté un peu timide, innocent. Elle baigne dans la magie depuis qu'elle est petite, mais a encore la capacité de s'émerveiller. Elle est réticente sur ses pouvoirs et sur le bien fondé de la magie, et a peur de ne pas être à la hauteur. Plus forte qu'elle ne l'imagine, la jeune femme va aller de surprises en surprises. Complots, coups bas, trahison et attentats à son encontre, être une enchanteresse puissante n'est pas de tout repos ! Sans compter sur Cybèle, sa cousine, devenue rivale, car jalouse qu'Hélène ait reçu le don à sa place. Elle va tout mettre en œuvre pour se venger et détruire Hélène.

J'ai aussi ressenti quelques touches de Harry Potter, notamment avec cette école magique, cette grande responsabilité qui touche Hélène, et le trio qu'elle forme avec Leo et Mathilde. J'ai aimé ces références, car elle me rappelle les bons moments passés à lire Harry Potter. L'auteur a néanmoins un univers bien à elle, qu'elle a su construire. On arrive dans un monde à part, magique, fantastique. L'auteur a su perfectionner son univers et à presque nous faire croire qu'il est réel.

Le spin-off m'a plu. Composé de plusieurs chapitres, il a donné une autre dimension et une continuité à l'histoire, et nous plonge des années après. Nous suivons donc et voyons l'évolution des personnages. Les nouvelles à la fin clôturent bien ce récit, elles nous livrent une autre facette des personnages et nous permet de mieux les comprendre. L'auteur a fait le bon choix de les mettre à la fin plutôt qu'au début.

Je ne peux que vous recommander ce roman, une jolie aventure magique, avec une héroïne un tantinet rebelle, qui se retrouve catapultée face à des responsabilités et des épreuves qu'elle ne pensait ne jamais franchir.


Merci à Charlène Gros-Piron pour ce service presse ! 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire