vendredi 10 janvier 2020

De miroir et d'amour de JC Staignier et Julie-Anne B



- Auteur : JC Staignier Et Julie-Anne B -
- Editions : Gloriana  -
Note : 10/10 -



Résumé :

Versailles, 15 mars 2010 La glace s'illumina d'une lueur jaune identique au reflet d'une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l'extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l'éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l'inconscience... Versailles, le 15 mars 1680 Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d'une voix angoissée. Le 15 mars. Oui, mais de quelle année ? Blanche lança un coup d'oeil inquiet vers son frère. 1680. 1680 ? Impossible ! Et pourtant... Les jambes d'Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l'avait soulevée dans ses bras. Plaît à Dieu qu'elle ne meure pas..., chuchota Blanche. Ce furent les derniers mots qu'Emma entendit avant de replonger dans l'inconscience.


 
Mon avis :

Déjà, j'aimerais mettre un bonus sur la couverture. Elle est sublime ! Cette jeune fille en robe d'époque, avec les bris de verres autour d'elle et en fond, Versailles, que l'on reconnaît, donne envie de lire ce livre et de l'avoir dans sa bibliothèque. C'est un super choix de couverture ! Identique avec l'histoire et l'ambiance qui s'en dégage.

Emma, prof de mathématiques, accompagne son amie Rose, professeur d'histoire, à une visite guidée de Versailles en compagnie de ses élèves. Pas à l'aise avec l'idée, elle va pourtant suivre à contre cœur son amie. Alors qu'elle déambule dans la galerie des glaces, elle va se retrouver face à un miroir qui va la propulser des années en arrière, au temps du Roi Soleil, et de l'apogée de Versailles.

Ce livre est assurément un autre de mes coups de cœur de cette année. On voit beaucoup de retours dans le temps à l'époque du Moyen-Age, peu sur Versailles. Je me suis plongée avec délice dans les fastes de la vie de la cour, en croisant La Fontaine, Descartes, ainsi que le Roi Soleil lui-même. Les autrices ont réussi à s'inspirer de faits réels pour tisser leur intrigue, et nous offrir un fabuleux roman. Les faits historiques se marient très bien avec le côté contemporain du personnage principal, on dévore les chapitres pour connaître la fin, en espérant ne pas y arriver trop rapidement non plus.

Un récit à quatres mains, tellement bien pensé et écrit, que l'on pourrait penser qu'il n'y a qu'un seul auteur, une collaboration géniale, qui nous donne envie de passer à travers le miroir et de vivre les aventures d'Emma à notre tour. Les expressions, le phrasé, les descriptions, tout y est pour nous ramener en arrière et nous faire revivre le Versailles d'antan.

Emma est une jeune femme célibataire, qui vit avec son chat, et est une habituée des apéros du vendredi soir. Elle n'est pas à l'aise avec l'histoire, est cartésienne, intelligente, et rien ne peut la préparer à ce qu'elle va vivre. Quand elle traverse le miroir, elle va être maladroite, avec ses expressions, sa manière d'être de notre siècle, puis petit à petit, elle va prendre goût aux us et coutumes de Versailles, et s'y faire une place.

Elle va avoir la chance de rencontrer Blanche et son frère Tristan, et se rendre vite compte qu'elle n'est pas insensible à ce dernier. Mais entre les amours et les complots de la cour, entre la maîtresse de Tristan, et les favorites du Roi, Emma va vite se retrouver confrontée aux manigances dont elle pourrait être la victime. Sans compter le Duc de Poitiers, coureur de jupon notoire, et au Roi lui-même, qui l'a remarqué et souhaiterait qu'elle devienne plus qu'une simple invitée...

Laissez vous surprendre par Emma, jeune femme moderne, qui lutte pour l'égalité des sexes dans un univers où la femme ne peut imposer ses choix. Amour, querelles, rebondissements vous entraîneront dans cette fabuleuse histoire, où les favorites rusent pour garder leur place, n'hésitant pas à braver les interdits, et où le Roi décide du bon vouloir des nobles, avec la menace de la Bastide et de la guillotine. Dommage qu'il n'y ait pas de suite, mais j'ai adoré la fin du roman. Aucune longueur, une fin géniale, un histoire qui change de ce que l'on peut lire habituellement.


Merci encore à JC Staignier et Julie-Anne B pour ce service presse !


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire