dimanche 2 février 2020

Le lieutenant et la dame blanche de Coralie Winka




- Auteur : Coralie Winka -
- Editions : Gloriana  -
Note : 10/10 -



Résumé :


Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s'occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d'Angélique à côtoyer l'occupant. Elle accepte de l'affronter aux échecs en guise de remerciements. C'est le début d'une histoire d'amour interdite.

 
Mon avis :


Encore un coup de cœur que je suis fière de vous présenter ! J'adore les romans qui se passent pendant la seconde guerre mondiale, c'est une époque que j'affectionne, donc le résumé me donnait envie. N'étant pas fan de romance, j'avais peur de m'ennuyer, mais pas du tout, l'histoire et les personnages m'ont happé, le contexte historique est bien choisi, et donne une ambiance particulière au roman, où le danger peut être partout et venir de n'importe qui.
 
Angélique vit dans le petit village de Clunize quand les Allemands envahissent la zone et s'installe dans son village. La jeune fille vit avec sa mère et sa grand-mère malade dans une ferme. Bien que scandalisée par les allemands et leurs méthodes, elle va vite se rendre compte que certains sont contre le nazisme et cette guerre, et elle va trouver le soutien du lieutenant Ulrich von Brackenstein. Ce dernier va aider la grand-mère de la jeune fille à guérir, et petit à petit, va gagner le confiance et le respect d'Angélique. Bientôt, Angélique va se rendre compte qu'elle est amoureuse d'Ulrich, et que ses sentiments sont partagés. Perdue, elle sait ce qui attend les françaises qui sont trop proches de l'ennemi, et ne sait pas si leur histoire peut avoir un avenir, surtout que la guerre est à leurs portes et menace leur bonheur.

Angélique est une jeune fille appréciée et connue dans le village. Elle ne rechigne pas aux nombreuses tâches de la ferme, et la plupart des villageois savent que son frère fait partie d'un mouvement de la résistance. Elle vit avec son temps, elle est douce, serviable, et tente de survivre malgré la guerre.
Ulrich, malgré qu'il soit allemand, n'est pas comme les autres. Angélique va apprendre que l'ennemi peut être un allié. Ulrich est un homme de lettres. Il aime lire, la musique classique, et le jazz, et ne reconnaît plus le pays où il a grandi. Ce sont deux êtres qui ont subi les erreurs et la folie d'un monde, mais qui ne se seraient jamais connus sans cette guerre, qui leur a beaucoup pris, et tant donné aussi. Les personnages sont très attachants, on a envie que l'histoire finisse bien.

La plume de l'auteur est très fluide. Je pense que même ceux qui ne sont pas amateurs d'histoire peuvent lire ce roman. L'ambiance donne le ton au livre, mais ce n'est pas compliqué à suivre, et l'auteur ne se perd pas en description ou en mots interminables. J'ai adoré ce livre, qui se lit rapidemment, trop peut-être, car pressée de savoir la fin, je l'ai dévoré, puis regretté ensuite de laisser Angélique et Ulrich. On ne s'ennuie pas une seconde. Il y a des rebondissements, et de nombreux dangers qui menacent les deux protagonistes. Leur histoire se doit d'être cachée, que ce soit auxprès des villageois de Clunize, et des hommes de Ulrich, qui ne doivent pas savoir à quel point Angélique compte pour lui.

Je ne veux pas spoiler la fin, mais j'ai eu peur que l'auteur prenne une mauvaise direction et d'être déçue, j'imaginais pleins de scénarios, et en fait, tout est parfait, du début, jusqu'à la fin. Je répète, mais j'ai adoré ce roman, cette manière d'écrire, très fluide, qui nous emporte pour ne plus nous lâcher jusqu'à la toute dernière page.  Une superbe découverte !
 Merci encore pour ce service presse ! 



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire