dimanche 1 mars 2020

Le parfum de nos souvenirs de Camille Di Maio



- Auteur : Camille Di Maio -
- Editions : Milady  -
Note : 10/10 -



Résumé :


« Il laissa échapper un soupir résigné et, l’espace d’un instant, il hésita. Nous nous penchâmes imperceptiblement l’un vers l’autre. J’aurais pu l’embrasser, là, tout de suite…
Puis il avoua :
Je ne peux pas prendre le risque de tomber encore plus amoureux de vous que je ne le suis déjà. »

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les réserves de ses parents qui désapprouvent cette folle passion, Julianne s’éprend de Kyle et ils quittent tout pour se marier. Mais tandis que la guerre ravage le monde et que le Blitz décime le pays, un tragique accident contraint Julianne à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Des années plus tard, une seconde chance de vivre le bonheur lui sera accordée. À elle de ne pas refaire les mêmes erreurs…
 
Mon avis :


Julianne est une jeune fille de riche famille. Plutôt que de suivre les traces de son père, elle souhaite devenir infirmière. Il est prévu qu'elle parte à Londres continuer ses études. Julianne a un frère jumeau, Charles, que ses parents, soucieux des apparences, lui ont toujours caché. 

La jeune femme a découvert l'existence de Charles et va le voir dans son institut à l'insu de ses parents. Sourd, muet et aveugle, le jeune homme est la honte de sa famille, et Julianne va lui apporter tout son amour. Un jour qu'elle lui rend visite, elle croise Kyle, le jardinier, qui suit des études pour devenir prêtre.

Julianne va avoir le coup de foudre pour Kyle, et ne va jamais cesser de l'aimer. A Londres, elle va tenter de l'oublier, avec des sorties et bon nombre de prétendants,mais sans succès. De retour dans sa ville natale, elle va recroiser Kyle, et se rendre compte qu'elle ne pourra jamais l'oublier. Le jeune homme ressent les mêmes choses au sujet de Julianne, et il va tout quitter pour rester auxprès d'elle. Les parents de la jeune fille sont contre cette union, car il souhaite que Juliane épouse un « beau parti ».

 Alors, ils s'enfuient à Londres. La seconde guerre mondiale est déclarée, faisant voler en éclat le tableau idyllique qu'ils souhaitaient créer.

Julianne est une jeune femme intelligente, belle, avec du caractère. Elle ne va pas tarder à contrer ses parents pour suivre son cœur. Sûre de son choix, elle ne laissera rien ni personne s'interposer entre Kyle et elle. 

Elle fait tout par amour, et dès le début, on s'attache vite à cette jeune femme, à ses moments de complicités avec sa meilleure Lucille, puis quand elle est étudiante, avec sa première gueule de bois notamment . Dans la seconde partie du livre, pendant le Blitz, les choix de Julianne m'ont paru stupides. Ça n'a pas remis en cause la qualité du livre, car ce roman est un coup de cœur pour moi, mais j'ai été agacée par ses choix. 

Après s'être battue pour obtenir ce qu'elle désirait, la jeune femme n'a pas hésité à sacrifier ce qu'elle avait de plus cher, et pour quoi, au final ? Je ne veux pas trop en dire plus, pour ne pas spoiler.

Kyle est sur la réserve. Drôle, instruit, il ne s'épanche pas auxprès de Julianne. Il souffle le chaud et le froid sans le vouloir, et j'avais peur que ce soit un personnage lâche, ne pouvant choisir entre son amour et sa foi. Généreux, honnête, il n'a de cesse d'aider les autres, et de soulager leur peine.

Je conseille ce livre. Il est magique, nostalgique, on se plaît à suivre les pas de Julianne, à connaître l'intimité de sa famille, les secrets qu'elle cache, dont Charles, victime innocente du paraître de la haute société. 

Bien écrit, addictif, j'ai dévoré les dernières pages en croisant les doigts pour que tout se finisse comme je l'avais imaginé. Un amour imposible entre deux classes sociales différentes, l'amour qui vient s'opposer à la foi, et la guerre qui viendra fragiliser les personnages, il règne une tension au fil du récit, qui m'a fait douter souvent de la fin, car je n'ai jamais deviné comment ce roman pouvait finir.


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire