samedi 29 août 2020

La malédiction Grimm Tome 1 de Polly Shulman

 



- Auteur : Polly Shulman -

- Editions : Bayard Jeunesse -

Note : 10/10 -



Résumé :  


Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?



Mon avis :

Elisabeth est une jeune lycéenne renfermée. Depuis la mort de sa mère, son père s'est installé avec une femme qui a deux filles, avec qui elle ne s'entend pas. Un jour, son professeur d'histoire lui propose un travail. Bien décidé à ramener un peu d'argent, elle accepte et va se retrouver au Dépôt. le Dépôt est un lieu extraordinaire où sont stockés énormément d'objets. Mais une collection est plus importante que les autres et est victime de vols : la collection Grimm, qui abrite les objets des contes de fées. 
Bien décidée à retrouver le voleur avec l'aide de ses collègues, Elisabeth va vivre une aventure extraordinaires, et peut-être, arriver à sortir de sa coquille. 

C'est un livre jeunesse, mais bien avant que je le sache, c'est la couverture qui m'a attirée. Elle est sublime, truffée de détails, d'objets que l'on retrouve dans le récit. Je viens aussi de voir, en faisant quelques recherches, qu'il existe plusieurs tomes, que je vais m'empresser de lire, c'est clair.

Car ce n'est pas seulement un roman jeunesse à partir de 12 ans, comme il est précisé sur la couverture. J'ai eu la même sensation qu'en lisant Harry Potter, c'est un livre qui peut être destiné aux adultes, à ceux qui ont la nostalgie des contes, et qui veulent connaître Elisabeth, et partager avec elle son expérience dans le Dépôt. 

Le Dépôt est vraiment un personnage à part. Ce n'est pas une bibliothèque remplie de livres, car il n'y a aucun livre, mais le Dépôt contient des milliers de rayonnages, d'objets... C'est un monde à part, ancré dans la réalité, mais qui passionne et fait rêver une fois que l'on a passé ses portes.

Elisabeth va trouver un sens à sa vie, et trouver une raison de se lever le matin en arpentant les rayonnages. Elle va aussi pouvoir faire la connaissance du plus beau garçon du lycée, Marc. Qui bien sûr, est aussi LA star du lycée grâce à ses performances en sport, mais aussi découvrir Anjali, sa soeur Jaya, et Aaron. 

Leur quête pour retrouver le voleur des objets de la collection Grimm va les rapprocher et les souder. Si chacun se méfie de l'autre et si ils évoluent dans des univers différents en dehors du Dépôt, ils vont apprendre à s'apprécier, se connaître, et oeuvrer ensemble pour garder la collection Grimm intacte. 

Pour un roman jeunesse, le style est fluide, sans être trop facile. Je me suis pris à l'histoire, et j'ai tourné les pages rapidement pour connaître la fin. Des rebondissements, de la magie, une jolie histoire dérivée des contes, qui m'a enchanté et m'a donné envie de lire les autres tomes. Pas d'ennuis, de longueurs, de dialogues trop bêtes ou enfantins, bien au contraire. J'ai adoré ! 


 #Laëtitia

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment super ! En tout cas merci pour cette chronique, j'aime beaucoup les histoires un peu féeriques et j'aime beaucoup ce genre d'intrigues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Creysson Laëtitia5 septembre 2020 à 09:44

      De rien. Oui je le conseille, bien que ce soit un "pocket jeunesse", les adultes peuvent le lire sans problème, l'écriture n'est pas du tout "enfantine". Bonne future lecture ;)

      Supprimer