jeudi 6 août 2020

Lucia, Lucia d'Adriana Trigiani



- Auteur : Adriana Trigiani -
- Editions : Charleston -
Note : 10/10 -



Résumé :  


New York, 1950
À vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L'après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l'épicerie fine italienne la plus réputée, l'a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces...

Fiancée à son amour d'enfant, l'inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu'elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n'en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d'un scandale qui révélera des secrets enfouis. L'honneur des Sartori est en jeu...

« Cette histoire réconfortante vous offre une merveilleuse leçon sur la façon de prendre des risques dans la vie comme dans l'amour. » - Cosmopolitan U.S.



Mon avis :

Kit rencontre Tante Lu dans son immeuble. Toujours habillée de manière classe, avec des manières très chics, un jour, la jeune fille va venir prendre le thé chez elle et se confier à la jeune fille. Kit va découvrir qui est Tante Lu, et être fascinée par la vie de cette dernière. 

New York dans les années 1950. Lucia vient d'une famille italienne. Couturière dans un magasin de la cinquième avenue, la jeune femme est indépendante, et a ses habitudes dans son quartier, avec ses collègues, qui sont devenus des amis. Alors qu'elle prépare ses fiançailles avec Dante, qu'elle connaît depuis petite, elle rencontre John Talbot. Cette rencontre va être une tempête dans la vie de la jeune femme, et bousculer tous ses codes. 

Quel coup de coeur pour ce roman. Je viens de le finir à l'instant et j'en suis encore toute chamboulée. C'est New York dans les années 1950, après la guerre, quand le monde est à la frontière entre l'avant et ses traditions et un futur qui lui paraît trop libéral. Au milieu, une famille italienne, dont est issue Lucia. Le père a une épicerie où il vend des fruits, des légumes, et des produits italiens. Il met un point d'honneur à ne vendre que des articles de qualité. Il est aidé par ses fils dans la boutique. 

La mère, Maria, est femme au foyer. Proche de sa fille qu'elle ne comprend pas toujours, on sent tout l'amour que ressent cette famille pour les uns des autres. On retrouve des odeurs italiennes, du basilic, des tomates fraîches, et on a desuite envie de se mettre à table avec tous ces personnages hauts en couleurs.

Lucia est passionnée par son métier. Elle aime la mode, les accessoires. Elle connaît la valeur de l'argent, et met un point d'honneur à s'acheter des choses elle-même, sans passer par un prétendant. Fiancée à Dante, boulanger, dont les familles se connaissent depuis l'enfance, la jeune femme ne va pas hésiter à prendre les devants et imposer ses choix, jugés trop libéraux par sa future belle-famille. 

Elle va rompre ses fiançailles pour pouvoir être elle-même, et ne pas s'enfermer dans un carcan façonné par les autres. Bientôt, elle rencontre John. John est tout le contraire de Dante et du monde qu'elle connaît. Il est riche, lui fait des cadeaux somptueux et lui promets monts et merveilles. Peu apprécié par sa famille, John va devoir se battre pour s'imposer, et montrer combien il tient à Lucia. Jusqu'au jour où il va montrer son vrai visage.

On suit la vie de Lucia avec fascination. C'est une jeune femme intelligente, avisée, créative, volontaire, qui tente de se faire une place dans ce monde d'après guerre. Dante représente l'avant, et John l'après, ou ce qui pourrait être. Au milieu, Lucia, qui a ses idées, ses convictions. Que décidera t-elle, et enfin, comment s'en sortira-elle ? Ses rêves la mèneront-ils là où elle souhaite ?

J'ai adoré ce roman. Pas de longueurs, on se plaît à connaître les personnages, et à partager leurs vies. On s'y plaît tellement, que lorsque l'on ferme la dernière page, on en redemande encore. Petit bonus : il y a quelques recettes au fil des pages. Je sais que je les réaliserai, et que je penserai à ces personnages qui m'ont chamboulé. 

 #Laëtitia

1 commentaire:


  1. Ce livre a l'air vraiment bien ! J'aime beaucoup ce genre d'histoires. D'ailleurs j'ai créé mon blog recement qui s'appelle "onlitcommeonaime.blogspot.com" j'aimerai beaucoup que tu me donnes ton avis sur mon blog

    RépondreSupprimer