dimanche 20 septembre 2020

Cendrillon et moi, la belle-mère parle enfin de Danielle Teller


 


 - Auteur : Danielle Teller -

- Editions : Pocket -

Note : 6/10 -



Résumé :  


C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui sait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux était alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ?
Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle...



Mon avis :

Un joli livre que j'ai reçu dans ma box de lecture le mois dernier. La couverture m'a fait de l'oeil, je la trouve sublime , et le résumé m'attirait également, étant fan de contes de fées, et de Disney.

On y retrouve la belle-mère de Cendrillon, Agnès, et on apprend à connaître sa vie, avant qu'elle devienne la belle-mère de la princesse à la pantoufle de vair. Entre brimades, métiers difficiles et désillusions, on découvre le parcours de cette femme et combien la vie l'a forgé et endurci. 

Si le résumé et la couverture sont prometteurs, et bien le récit ne m'a pas emballé plus que ça. Pas mal de longueurs, de lourdeurs qui m'ont fait poser le livre plusieurs fois, et à l'inverse, d'autres passages que j'ai lu d'une traite. 

On y trouve une marâtre en souffrance, arrachée des siens, qui a eu beaucoup de déceptions, mais si l'histoire frôle le conte, et que l'on y retrouve les personnages, je ne me suis pas sentie dans Cendrillon. Les caractères sont différents, c'est une manière autre d'aborder l'histoire que l'on connaît tous. 

C'est intéressant, ça change un peu, et ce n'est pas un copié collé du conte, donc j'ai apprécié ce roman, même si je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dedans pour l'apprécier. Il faut dire que renouveler Cendrillon c'est compliqué. 

J'avais le véritable conte en tête et le dessin animé, et c'est aussi ce qui m'a bloqué, car je ne trouvais pas mes repères dans le récit. Quand je me disais ah ça y est, enfin, l'auteur partait dans l'autre sens. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, c'est un roman que je pourrais plus apprécier.

Donc un avis en dents de scie, mais un roman original, bien écrit, bien décrit, assez loin de ce que l'on connaît. Je dois avouer que si j'avais dû relire une histoire qui ressemble trop à celle de Cendrillon j'aurais été vraiment déçue. Donc le fait que j'ai été surprise pendant ma lecture est une bonne chose. Pour ceux qui veulent découvrir une autre manière d'aborder cette histoire qui nous a tous bercé, ou ceux qui veulent prolonger la magie de cette histoire, foncez ! 

Un roman moderne, des personnages hauts en couleurs que l'on découvre sous leurs meilleurs et pires jours à la fois. Une chronique un peu courte, mais j'ai fais le tour. Tout le monde connaît Cendrillon, et si ce récit lui est dédié, il n'en reste pas moins différent, donc autant éviter de spoiler ! 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire