dimanche 13 septembre 2020

L'oiseau des neiges, Tracy Rees

 



 - Auteur : Tracy Rees -

- Editions : Pocket -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, 8 ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. Une très grande amitié naîtra entre elles deux.
À ses 18 ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres, qui vont la conduire aux quatre coins de l'Angleterre. Avec, à chaque étape, une énigme à résoudre qui lui dévoilera petit à petit son histoire et changera peut-être le cours de sa vie...



Mon avis :

Amy Snow est surnommée ainsi à cause de sa naissance. Retrouvée dans la neige par Aurélia, la fille d'une riche famille, elle va grandir dans la cuisine du domaine, et dans l'ombre d'Aurélia. Les parents de cette dernière vont devoir garder chez eux cette orpheline, par peur des qu'en dira t-on. Seulement, ils ne l'acceptent pas, et font tout pour ne pas la croiser. 

Amy Snow va devoir endurer brimades et critiques quand elle a le malheur de tomber sur les propriétaires. Si Mr et Mrs Vennaway font tout pour empêcher leur fille de devenir amie avec la jeune orpheline, Aurélia va néanmoins les contrer, et nouer avec Amy une amitié indéfectible. Un jour, Aurélia s'évanouit et le médecin lui diagnostique une maladie cardiaque. Il ne reste plus beaucoup de temps à la jeune fille. Elle ne peut ni se marier, ni donner un hériter à ses parents. A sa mort, Amy va devoir quitter le domaine. 

Mais Aurélia, bien que décédée, n'est pas décidée à laisser son amie ainsi. Amy va devoir suivre une chasse au trésor mise en place par son amie alors qu'il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. 

Un roman coup de coeur. Je me suis laissée emportée par l'histoire de ces deux jeunes filles, que le destin a fait se rencontrer, et qui malgré leurs différences de castes, vont devenir les meilleures amies du monde. Les chapitres sont courts, et au départ, un chapitre sur deux est consacrée au présent, à la quête d'Amy, et un autre aux souvenirs de celle-ci, de son enfance au domaine.

On découvre leur amitié, le lieu où elles ont grandi, et les souvenirs, les rires qu'elles ont pu partager ensemble. Les chapitres "souvenirs" permettent de mieux cerner les caractères d'Aurélia et d'Amy, et de comprendre ce qui a poussé Aurélia a lancer Amy dans une quête pour découvrir des secrets qu'elle n'a pas révélé à son amie. 

Aurélia a disséminé plusieurs lettres, et ce récit m'a rappelé le film ps: I love you. Si ce film vous a touché, alors ce livre le fera également. L'époque est différente. C'est l'ère des victoriens, des fiacres, des bals, des jolies robes et autres colifichets. Dans sa quête, Amy évolue, sort des limites qu'elle s'est fixée, quitte son confort également, et va faire pleins de belles rencontres qui la marqueront à vie.

 Si sa quête est ardue, elle va tout faire pour découvrir ce que lui a caché Aurélia. Ces aventures ne seront pas de tout repos, et Amy va devoir faire face aux critiques, et faire en sorte de fuir les parents d'Aurélia, pour ne pas que ces derniers découvrent ce que cachait leur fille. 

Un roman tout en rebondissements, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, on avale les pages les unes après les autres pour découvrir la fin. Ce livre m'a tenue éveillée jusqu'à très tard dans la nuit, c'est vous dire son effet addictif. Je le referme avec quelques regrets, car les personnages m'ont marqué. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire