dimanche 15 novembre 2020

Snow flake dream de Nolwenn Nedelec

 



 

- Auteur : Nolwenn Nedelec -

- Editions : Alter Real -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Léna a un rêve : fêter Noël sous la neige. Difficile à réaliser quand on vit sur les terres arides du Togo. Depuis le décès de ses parents, elle a repris le centre Eden qu'ils ont fondé pour venir en aide aux enfants, et elle se bat pour le maintenir à flot. Stéphane n'a plus qu'un but : rendre sa fille Mya heureuse. Pour faire le deuil de sa femme partie trop tôt, il fuit New York pour un tour du monde avec sa fille. Il n'attend plus rien de la vie, mais son escale au Togo pourrait bien tout remettre en question. Stéphane se noie dans sa douleur, Léna se perd dans sa mission. Mais quand on croit que tout est fini, la vie recommence... Et pas forcément là où on l'attend... Deux âmes seules qui luttent pour survivre, deux âmes généreuses qui s'oublient pour le bonheur des autres. Une histoire très émouvante qui vous fera croire en la magie de Noël.

Mon avis : 


Lena rêve de voir la neige. Pourtant difficile quand on vit au Togo ! Devenue adulte, elle va se partager entre donner des cours, et s'occuper du centre Eden, fondé par ses parents désormais morts. Le centre Eden recueille des enfants, les soutient, les guide. Lena est aidée par Charly et Adeline dans ce beau projet. Un jour, Lena croise la route de Stéphane. Ce dernier est veuf, et a décidé de tout quitter pour faire le tour du monde avec sa petite fille, Mya. Ses voyages ne sont qu'une manière de fuir la douleur, le chagrin, suite à la mort de sa femme dont il était éperdument amoureux. 

Léna est une battante. Elle croit au centre Eden, et au fait d'aider les autres. Elle est lumineuse. Stéphane est plus sombre, il n'a de cesse de fuir son chagrin, et refuse de retrouver le bonheur pour ne pas trahir sa femme décédée. Mais bientôt, ces deux personnages vont se rencontrer, leurs destinées va être bouleversées à jamais.

Déjà, je suis très fière d'avoir pu découvrir le premier roman de ma collègue chroniqueuse Nolwenn ! Quand on voit la pertinence de tes chroniques et la manière de les écrire, je savais que je n'allais pas être déçue. Petit à petit, j'ai oublié la chroniqueuse pour découvrir l'auteur.

 Tu souhaitais me faire voyager ? Tu as gagné. J'ai pris l'avion et décollé, et j'ai découvert le Togo. C'est un pays avec une culture que je connaissais peu, voire pas du tout, et j'ai aimé me promener dans ces rues, me dire qu'un centre comme celui-ci existe, et que les personnages sont inspirés de vraies personnes. 

C'est un histoire qui nous enlève pour nous ramener en douceur. C'est une histoire émouvante, inspirante, qui nous fait croire à la magie, et qui nous invite à aimer sans condition, quitte à nous brûler les ailes. 

Rien à dire sur l'écriture, c'est bien écrit et décrit, on découvre un univers complètement différent des autres, et une romance comme il y en a peu dans ce contexte. Les personnages sont authentiques. Ils sont chargés en émotion, sont perdus dans leurs blessures passées, et font en sorte d'avancer malgré leurs failles. C'est un roman qui tombe à la bonne période, juste avant Noël, de quoi nous apporter douceur, magie et amour. 

Je l'ai lu d'une traite, en me plaisant à tourner les pages. Il n'y a pas de longueurs, aucun ennui, Nolwenn décortique toute la complexité des personnages, et décrit avec brio le schéma amoureux, le début d'une histoire, et la magie des rêves réalisés. Je ne connaissais pas le Togo, et désormais, j'irai bien y faire un tour. Alors merci pour tout, pour cette bienveillance à travers les lignes, pour m'avoir fait rêver, voyager, c'est un super premier roman. 


Merci pour ce service presse !


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire