vendredi 10 février 2023

Les recettes des dames de Fenley de Jennifer Ryan


 



   - Auteur : Jennifer Ryan -

- Edition : Albin Michel -

- Note : 10/10 -




Résumé :  


Angleterre, 1942.

La résistance féminine s'organise... derrière les fourneaux !

Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes excentriques, saupoudrez d'une bonne dose d'humour typiquement british... Après le succès de La Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l'arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale : un régal !

Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l'Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d'habileté et de ruse. Car l'enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser...


Mon avis : 

Un roman haut en couleurs, à l'image de la couverture, où on voit un petit village de la campagne anglaise avec au dessus de nombreux ustensiles de cuisine. J'avais chroniqué le premier roman de l'auteur "La chorale des dames de Chilbury" plus loin dans le blog. J'étais ravie de retrouver la plume toujours aussi mordante de Jennifer Ryan. 

4 femmes, 4 destinées différentes mais unies dans une même quête : gagner le concours de cuisine, pour décrocher un poste de coprésentatrice à la radio. C'est la seconde guerre mondiale, Londres plie sous les bombardements, et si à la campagne, on est un peu moins exposé aux bombes, la guerre est partout. Dans les hommes qui partent pour ne plus revenir, et dans le rationnement, toujours plus dur. 

Il y a Audrey, jeune veuve, qui tente de s'en sortir avec ses trois fils, qui réalise des quiches et des tartes, tout en s'occupant de son potager, de ses poules, de ses enfants, et qui tente d'oublier sa tristesse dans sa maison d'enfance, où le toit fuit et qu'elle n'a pas les moyens de réparer.

Il y a Lady Gwendoline, la soeur d'Audrey, une femme hautaine, que son mariage a enrichit et permis de vivre une vie confortable dans une maison magnifique où elle mange à sa faim.

Zelda, une jeune chef londonienne, enceinte, qui a du mal à trouver sa place à la campagne, loin des lumières de la ville, et Nell, la domestique et fille de cuisine de Lady Gwendoline, qui rêve d'une vie où elle serait heureuse avec mari et enfant, et de s'occuper de sa propre maison plutôt que de celles des autres. 

La concurrence est rude pour gagner le concours, et les 4 femmes vont devoir faire preuve d'imagination et de créativité pour trouver les ingrédients ou rendre d'autres produits meilleurs, malgré leurs problèmes et les coups bas de certaines pour aplatir l'adversaire et tenter de gagner. 

C'est un roman qui se lit d'une traite, un joli roman d'amitié, d'amour, de résilience, et comment la force et la volonté peuvent venir à bout de tout, même du pire. Car sous la plume de Jennifer Ryan, les femmes au foyer s'étripent, c'est drôle, ironique, cliché parfois, mais sur fond de seconde guerre mondiale, tout prend une dimension différente. J'ai adoré Fenley, ce petit village où tout peut arriver, et les personnages très forts, authentiques, avec leur caractère, leurs travers et leurs désirs. 

Si ce concours est fait pour offrir un poste, c'est aussi un moyen d'oublier la guerre un instant, même si elle est partout. Je suis devenue fan de Jennifer Ryan, qui sait créer une ambiance, transformer une atmosphère, et nous faire plonger avec elle dans son histoire. De plus, on trouve les recettes dans le livre entre certains chapitres, pour celles et ceux qui voudraient continuer de vivre le roman un peu plus. On rit, on est ému, c'est un livre riche en émotions. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire