lundi 16 juillet 2018

Quand le cœur s'emballe - Tome 1 de Sylvie Camylle


Résumé :

Sans passé ni avenir, il n’a que l’instant présent à offrir. 

Avant son coup de fil inespéré, Julie n’avait jamais parlé de lui à ses amis. Qui aurait pu croire à sa déchirante histoire ? Onze ans à attendre son jumeau dont elle a été séparée. Une enfance gâchée. Ces trois derniers mois à penser qu’il était décédé. À le pleurer. Malade, Emeric a été expatrié aux États-Unis pour des soins appropriés, mais son état a vite dégénéré. Coma prolongé… amnésie. Oubli de tout ce qu’elle représentait pour lui. Espoirs volés… Quel bonheur d’entendre sa voix ! Il est vivant. Il est en France et veut faire sa connaissance.

Mon avis :

Julie a perdu sa moitié, son jumeau onze ans auparavant. À cause de sa maladie, Emeric a du être envoyé aux États-Unis pour être hospitalisé. Mais suite à un coma, il devient amnésique. Sa sœur, ses parents, son pays d'origine, sa vie avant d'arriver à Miami, tout a disparu.
À partir de ce moment, Julie reçoit l'ordre de ne jamais chercher à le contacter pour ne pas aggraver son état de santé, les émotions fortes pouvant être fatales pour son cœur.
Pourtant le jour de ses 19ans, Julie reçoit le coup de fil qui changera sa vie : son frère a fini par se souvenir d'elle et il est en France pour la rencontrer.

J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire au début. Le fait que cela soit raconter à la troisième personne n'aide pas toujours à comprendre qui est le sujet de la phrase. J'avoue que cela m'a parfois jouer des tours, et je me suis posée la question de savoir de qui l'auteur me parlait.
Mais j'ai bien aimé les retrouvailles de ces deux jumeaux perdus de vue. L'émotion était présente.
Les personnages sont attachants, chacun avec leurs caractères ils ont su me conduire jusqu'à la dernière page de ce roman.
J'ai compris le point de vue d’Emeric concernant les relations extérieures à sa famille. Celui que j'ai eu plus de mal à comprendre c'est celui de Julie qui me paraît étouffante par rapport à son frère... même si je comprends qu'ils aient beaucoup de temps à rattraper.
Alors que dans la première partie du livre, on passe beaucoup de temps en compagnie d’Emeric et Julie, durant la seconde partie, c'est avec Sophie que nous passons le plus de temps.
Je me doute que la suite sera en partie focalisée sur cette idylle avortée entre le jumeau et la meilleure amie de Julie.
Bien que je n'ai pas été transportée par ma lecture, j'ai passé un agréable moment en compagnie d’Emeric, Julie et toute leur bande de copains. Et je lirai la suite avec plaisir en septembre.

Merci à Évidence Éditions pour ce SP.

Auteur : Sylvie Camylle
Édition : Évidence Éditions
Note : 7/10

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire