jeudi 16 mai 2019

Demain, peut-être de Carole Duplessy-Rousée


Résumé

L'océan n'a pas épargné la famille Kersanton. Trois ans, trois morts. Deux fils et aujourd'hui, leur père, engloutis par les flots. Maëlys a depuis longtemps fui l'île de Sein pour mener à bien des missions humanitaires en Afrique, mais ce nouveau deuil la pousse à affronter ses démons. Elle doit soutenir sa mère Yvonne qui, bercée de légendes bretonnes, semble doucement se laisser gagner par la folie. Maëlys a aussi à cœur de soulager sa jeune sœur Morgan, qui s'est déjà tant sacrifiée. À peine arrivée, elle est frappée par l'animosité qui règne entre Yvonne et les Saint-Luan, une riche famille voisine, avide de terres. Épreuves, secrets, trahisons... Un chemin sinueux attend les deux sœurs, avec l'espoir du bonheur, demain peut-être ?
Date de sortie : 18 avril 2019
Auteur : Carole Duplessy-Rousée
Maison d'édition : De Borée
Nombre de pages : 350 pages
Note : 8/10
Mon avis

Carole Dupleesy-Rousée m'a entraînée dans un voyage auquel je ne m'attendais pas du tout, mais qui m'a beaucoup plu !

Dans ce roman, nous suivons la famille Kersanton. Yvonne, la mère, a déjà perdu deux de ses fils et s'apprête à enterrer son mari à leurs côtés. La mer entourant l'île de Sein, au large des côtes bretonnes, lui a pris énormément, mais pour rien au monde elle ne quittera ce rocher sorti des flots.

Corentin et Morgan sont restés auprès d'elle, mais Maëlys,son aînée, se sent enfermée sur cette petite île et a préféré partir, d'abord à Audierne puis finalement en Afrique, où l'océan d'eau a été remplacé par des vagues de sable.

Sein est une île où tout le monde se connaît, les secrets ne le restent jamais bien longtemps et les querelles peuvent s'envenimer rapidement. Les Kersanton sont depuis plusieurs générations sur ces terres et rien ne les fera céder leurs terres aux Saint-Luan, même si les menaces qu'ils peuvent proférer ne sont pas à prendre à la légère.

Au Mali, les islamistes sont bien présents et le calme d'un village est loin d'être solide. Les habitants peuvent voir leurs vies partir en lambeaux en très peu de temps. Maëlys va vivre avec eux durant de nombreux mois avant de rentrer en Bretagne à la suite du décès de son père. Mais arrivera-t-elle à vivre sur ce caillou battu par les embruns ?

Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Au début, j'ai pourtant eu du mal à me mettre dedans. Je ne suis pas une grande fan des livres à la troisième personne. Mais une fois bien imprégnée des mots de l'autrice, je n'ai pas pu le lâcher.

Ce roman est complexe par ses histoires entremêlées. Nous avons l'histoire des Kersanton, celle plus personnelles des membres de la famille, mais aussi celle de l'île de Sein, des différentes familles qui y vivent et évidemment également celle des personnes que Maëlys rencontre au Mali.

C'est un roman qui parle autant des légendes bretonnes que des traditions africaines. Une histoire qui mêle amour et fraternité, rumeur, secret et trahison, coups durs et joies, légendes, croyances et religions...

Ça peut paraître difficile à comprendre dit comme ça mais je peux vous assurer qu'une fois plongé dedans, tout devient clair.

J'ai été attendrie par cette famille bretonne qui a subit beaucoup de coups durs. Chacun des membres restant fait face à sa façon et c'est loin d'être de tout repos.

Yvonne a perdu deux fils et son mari, et même s'il lui reste des enfants, il est difficile d'imaginer l'état d'esprit dans lequel elle est, faire face est parfois plus difficile que de lâcher prise.

Corentin et Morgan sont deux jeunes adultes avec chacun leur vie, même s'ils n'ont pas vraiment quitter le nid familial.

Corentin est bien jeune pour reprendre le rôle de l'homme de la maison. Pourtant il n'a pas le choix. Il est le seul à rester sur l'île avec un salaire pour les faire vivre.

Morgan s'était trouvée une vie lorsqu'elle était partie pour ses études, mais les décès successifs l'ont fait revenir pour soutenir sa mère et son frère. Pourtant elle n'a pas oublié ce qu'elle avait trouvé là-bas. Et ses choix pourraient bien bouleverser un peu plus cette famille.

Maëlys est différente de ses frères et sœur. Elle ne s'est jamais sentie à l'aise sur l'île et a tout fait pour la quitter dès qu'elle l'a pu. Elle a un métier qu'elle aime et l'Afrique est devenue sa maison. Elle n'oublie pas pour autant sa famille mais elle sait qu'elle ne sera jamais heureuse sur ce caillou entouré d'eau. Elle ne l'a jamais caché.

Et les secrets que renferme cette île pourraient bien détruire totalement cette famille, ou la ressouder à jamais.

C'est assez difficile pour moi de parler de cette lecture sans spoiler. Il se passe énormément de choses entre ces pages. Chacune ayant des conséquences plus ou moins lourdes, plus ou moins heureuses.

Que ce soit au fin fond du désert malien ou sur cette île perdue dans les flots, l'autrice m'a complètement embarquée dans son histoire.

J'ai été émue par tout ce qui est arrivé, ce sont des fait tellement réalistes. Parfois si ignobles, parfois beaux, mais toujours je me suis demandée comment j'aurai réagi.

C'est un livre qui m'a fait réfléchir. Sur les réactions de chacun, sur les intentions des autres, sur les choix que l'on fait et ceux que l'on ne fait pas.

C'est un roman que je vous recommande avec plaisir si vous souhaitez vous évader sans quitter votre canapé. Il vous fera voyager de la pointe bretonne au désert africain, mais ne vous attendez pas à un séjour calme et paisible. Il y a des vies qui sont loin d'être simples et calmes et la vie des Kersanton en fait partie.

Merci aux éditions De Borée pour ce service presse.

#Nolwenn

2 commentaires:

  1. Merci pour cette sympathique chronique sur ce roman entre aventures et passions de l'île de Sein à l'Afrique, roman que j'ai eu énormément de plaisir à écrire. Heureuse d'avoir réussi à vous embarquer !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette sympathique chronique sur ce roman entre aventures et passions de l'île de Sein à l'Afrique, roman que j'ai eu énormément de plaisir à écrire. Heureuse d'avoir réussi à vous embarquer !

    RépondreSupprimer