vendredi 13 juillet 2018

Trois cœurs en vrac de Lysiane Gardino


Résumé :

Un soir à Paris, par une nuit glaciale d'hiver, Mathilde et Stéphanie, deux femmes d'âge mûr, croisent le chemin de Laura à un moment clef de leur existence, et leur vie bascule. Guidées par l'amitié et l'espoir pour un avenir meilleur, elles vont se livrer sans pudeur ni retenue et faire sauter tous leurs verrous. Mais leur passé douloureux ne risque-t-il pas de ressurgir à tout moment ? Se sont-elles vraiment tout dit ? Quelles forces sont à l'oeuvre pour un tel revirement du destin ?


Mon avis :

Dans ce récit, nous suivons la vie de trois femmes approchant de la cinquantaine. Laura est un bourreau de travail, qui ne veut ni mari, ni enfant, ni animaux... aucune attache. Mathilde et Stéphanie sont deux femmes avec qui la vie n'a pas été tendre et ont fini par se retrouver à vivre dans la rue.
Leurs chemins finissent par se croiser sur un pont, pour finalement ne plus se quitter.
Chacune raconte son histoire, ses peurs, ses envies, ses attentes de la vie.

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire.
Même si les histoires de ces femmes sont intéressantes, j'ai trouvé le récit triste. Peut-être cela vient-il de l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé assez lourde ou bien je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour attaquer ce roman.
Le côté « leçon de morale » régulier entre ces femmes m'a dérangé. Même si les caractères s'adoucissent durant la lecture, on ressent par moment leurs souhaits de vouloir « changer » un peu la personne à qui elles parlent.
N'ayant pas fini la lecture, je ne mettrai pas de note à ce livre, mais si vous lisez et aimez les récits sous forme d'étude psychologique, n'hésitez pas !

Auteur : Lysiane Gardino
Note : Lecture non terminée.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire