samedi 23 septembre 2023

L'été où Elodie de Kate Riordan

 




 - Auteur :  Kate Riordan  -

- Edition : 10/18 -

- Note : 07/10 -




Résumé :  

Lorsque Sylvie retourne dans sa maison en Provence avec sa fille Emma, elle est loin de se douter que son passé leur tend une embuscade... Un thriller psychologique et familial qu'on ne lâche pas.

Élodie était belle
Élodie était intelligente
Élodie était manipulatrice
Élodie est morte

Au cœur d'un été étouffant, marqué par des incendies d'une violence inhabituelle, Sylvie doit quitter Londres pour retourner dans sa maison en Provence, où elle n'a pas mis les pieds depuis dix ans. Accompagnée d'Emma, sa cadette, elle tente de dépasser le sentiment d'effroi que lui inspire cet endroit.

Que s'est-il réellement passé cet été 83 ? Qu'est-il arrivé à Élodie, sa fille aînée ? Élodie qui obtenait toujours ce qu'elle voulait. Élodie que les gens du village comparaient à l'une des " Manson Girls ". Élodie, disparue à l'âge de quatorze ans.

Tandis que le mercure grimpe et que les feux se rapprochent, Sylvie sent poindre une menace bien plus effrayante. Qui pourrait tout changer.


Mon avis : 

Un roman avec une piscine en couverture, quoi de mieux comme lecture d'été ? De plus, d'après le résumé, l'histoire se déroule en Provence, et j'entendais déjà le son des cigales alors que j'allais tourner les pages.

Comment décrire ce roman ? C'est un thriller, mais sans les sirènes de police. Sylvie doit retourner dans sa maison en Provence, suite à un incendie qui s'est déclaré dans cette dernière. Accompagnée de sa fille Emma, elle va revenir sur le lieu qui a bercé son enfance mais qui fut aussi le théâtre d'un drame. 

En effet, l'été 83 fut le pire pour Sylvie. Elle perd sa fille ainée Elodie. Que s'est t-il passé cet été là ? Elle qui avait la beauté, et l'intelligence.

Au fil du récit, on se promène entre présent et passé, et on apprend à découvrir Elodie, mais aussi les conséquences de ses actes sur sa mère Sylvie.

Un drame doux amer, qui sous le chaud soleil de provence nous met mal à l'aise. On apprend à connaître les faiblesses des personnages, et surtout Elodie. Alors que les feux se rapprochent de la maison, synonyme de danger, l'auteur nous emmène avec elle et nous livre la vérité au compte goutte.

J'ai bien aimé ce roman, il a su me tenir en haleine. Il est original, c'est une histoire de famille qui ressemble à tant d'autres, mais dont le drame résonne encore aujourd'hui dans le présent. Sylvie, la mère, retrouve la maison de son enfance, et les souvenirs lui reviennent. Elle reprend contact avec des gens qu'elle n'avait pas vu depuis 10 ans, elle pense apercevoir des silhouettes dans le jardin la nuit, n'ose pas s'approcher de la grange. 

Une ambiance malaisante, qui fait trembler, dont l'origine est Elodie. Qu'a fait cette jeune fille qui avait tout pour être heureuse ? Comment et pourquoi a t-elle disparu ? Sylvie nous raconte son histoire, en essayant de gérer sa seconde fille Emma, et de retrouver ses marques dans ce petit village de provence.

Je me suis vite demandé comment cette histoire pouvait finir, et l'auteur a su me surprendre. Je m'attendais plus à un véritable thriller avec une enquête qu'à un drame familial, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire