mercredi 6 septembre 2023

Loch Down Abbey de Beth Cowan Erskine

 



    


- Auteur :  Beth Cowan Erskine  -

- Edition : France Loisirs -

- Note : 07/10 -




Résumé :  

Un manoir, des secrets...et un meurtrier qui rode

Écosse, années 30. Héritier de Loch Down Abbey, Lord Inverkillen est retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances. Un accident pour la police, un meurtre pour la gouvernante en chef, l’ambitieuse Mme MacBain. Une étrange épidémie empêche quiconque d'entrer ou de sortir du domaine, le coupable est forcément entre ces murs… À mi-chemin entre Agatha Christie et Downton Abbey, une enquête réjouissante !


Mon avis : 

Un roman qui m'avait l'air prometteur. Je lui attribue cette petite note parce que je m'attendais à mieux. J'aurais aimé une enquête plus poussée, j'imaginais l'histoire un peu plus sombre. J'ai quand même aimé le lire et connaître la fin, même si j'ai deviné rapidement ce qui allait se passer. 

Un manoir en Ecosse et une illustre famille qui y vit depuis des siècles. Un jour, Lord Inverkillen est retrouvé mort. Sauf qu'une pandémie paralyse le monde entier et dans ces circonstances, difficile de mener une enquête pour démasquer le tueur  ! Sans compter que les domestiques tombent malades un par un, obligeant la famille a se débrouiller eux-même. 

Si j'ai beaucoup souri pendant la lecture de ce roman, c'est à cause de cette famille qui doit accomplir des gestes de la vie quotidienne toute seule, sans l'aide des domestiques. Cette famille n'est pas habituée à se servir de ses dix doigts, donc il y a une jolie part d'ironie et de moquerie dans ce roman. 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur se serve de la pandémie du Covid pour l'intégrer à son roman. Sans parler de covid, car le roman se déroule dans les années 30. Si au début j'avais peur de confondre les personnages, on s'y fait petit à petit, surtout que certains apparaissent à peine. De plus, les personnages et leurs liens familiaux sont bien détaillés en début de roman.

C'est une histoire qui m'a plu mais qui reste sans surprise, pour moi en tout cas. Très vite, j'ai deviné les secrets familiaux. Pas de vrais rebondissements, mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette famille et ce manoir en Ecosse. C'est bien écrit, on s'attache à certains personnages, d'autres nous agaçent.

Concernant le meurtre de Lord Inverkillen, c'est le début de la fin pour cette famille. Là encore, j'ai trouvé que l'enquête n'en était pas vraiment une. On en parle au début, puis au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, ce drame est juste le fil rouge, mais n'apparaît pas comme vraiment essentiel, donc c'est un peu particulier.

Mais je garde un avis assez positif, c'est un livre que je relirai et garderai dans ma bibliothèque. Si vous aimez les manoirs écossais, le thé et les scones, alors ce roman est fait pour vous. 

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire