vendredi 27 mai 2022

Les cinq règles du mensonge de Ruth Ware

 





  - Auteur : Ruth Ware -

- Editions : France Loisirs  -

- Note : 10/10 -



Résumé :  

RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge

RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version

RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre

RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres

RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir

Quand quelqu'un meurt, ce n'est plus un jeu...

 

Mon avis : 


Il y a Isa, la narratrice, et puis Kate, Fatima et Thea. Ces quatre jeunes femmes se sont connues au pensionnat, là où leurs vies allaient basculer mais elles ne le savent pas encore. Ensemble, elles ont conçues le jeu du mensonge. Pour s'en sortir, pour jouer avec les limites de leurs enseignants, de leurs parents. Leur jeu va s'avérer dangereux, mais ça aussi, elles ne s'en doutent pas encore. 

Leur amitié va durer des années, bien que leurs vies vont être séparées par la routine, leurs maris, leurs enfants, leurs boulots. Un matin, Isa reçoit un texto de Kate : Besoin de vous. Les quatre amies vont tout laisser tomber pour rejoindre Kate chez elle, là où tout a commencé et où un drame non résolu couve sous la surface. 

Le passé qui se mêle au présent, des secrets, un coin lugubre mais enchanteur, une amitié liée par un drame, un pensionnat, il ne m'en fallait pas plus pour me jeter sur le dernier roman de Ruth Ware ! Encore une fois je me suis jetée à corps perdu dans l'histoire, pour en ressortir ravie, avec l'envie de le relire à nouveau pour retrouver les personnages et leurs histoires. 

Contrairement à l'autre roman que j'ai lu de Ruth Ware (la clé du sang), ce livre-ci est découpé en chapitre. L'écriture est fluide, l'histoire truffée de rebondissements, et on sent la menace arriver au fur et à mesure sur ce quatuor. On lit avec un sourire et avec nostalgie l'histoire et les souvenirs de ces amies qui se connaissent toujours aussi bien, malgré les rides et le temps qui passe. 

Chacune a suivi son chemin, mais elles restent profondément attachées les unes aux autres. Leur jeu du mensonge et ses règles ont fait partie intégrante de leurs vies. Entre discussions plutôt vives, angoisse et messages de menaces, les jeunes femmes vont devoir, ensemble, affronter le passé et faire éclore la vérité. Sont-elles prêtes ? Que risque-t-elles ? 

C'est un thriller glaçant, une histoire d'amitié, d'amour et de mort, de regrets, et de ce qui aurait pu se passer si elles avaient réagi différemment. Adultes à présent, elles doivent faire face à leurs erreurs, quite à tout perdre : boulot, enfant, mari. Mais par amitié, elles seront prêtes à tout, même au pire. 

Ruth Ware arrive à nous perdre, à amener son histoire. C'est logique, implacable, dur parfois, mais elle sait décrire la psychologie des personnages avec brio, pour en tirer le pire comme le meilleur. Des rebondissements, des pages que l'on tournent rapidement pour arriver le plus possible à la fin et tenter de démêler les fils que l'auteur nous glisse entre les doigts. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire