- Auteur : Mathilde Faure -
- Editions : Pocket -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Lina, Assa, Céline. Dans leur foyer d'Argenteuil, trois adolescentes placées subissent, chacune à sa manière, l'héritage de la violence. Colère, refus du monde, fuite en avant... Lorsqu'en 2019 la vague #NousToutes vient secouer les consciences, le réveil pour elles n'en est que plus amer. Nous toutes ? Pas elles. Encore une fois, on les a oubliées. En fuguant toutes les trois, elles comptent bien faire parler d'elles. Briser le silence. Afficher leurs revendications. À travers la France commence alors un road-trip engagé, marqueurs à la main : #jeunesfillesplacéesencolère. Sur nos façades, bientôt, leurs slogans fleurissent – à faire trembler nos murs...
Mon avis :
Lina, Assa et Céline sont des adolescentes placées en foyer sur Paris. Habituées à la violence, elles ont chacune leurs caractères, leurs opinions, et si elles vivent dans le même foyer, elles ne se connaissent pas plus que ça. Bien déterminées à protéger leurs passés, les jeunes femmes sont perdues, désoeuvrées, et ont du mal à s'imaginer un avenir. Assa se plonge dans les livres, Lina dans le rap et Céline est toujours en fugue, en train de suivre un homme malsain qui se sert d'elle pour appâter d'autres hommes.
Nous sommes en 2019 et la vague #Noustoutes va déferler sur la France. A la radio, les filles entendent parler d'une marche en faveur des droits des femmes. Peu après, en fouillant dans les affaires d'Assa, Lina va tomber sur un exposé de la jeune fille qui traite de ce sujet. Lina se sent inspirée et bientôt, une idée va germer dans son esprit : fuir pour se faire entendre et tenter de réveiller les conscience. Va alors s'ensuivre un road trip en France, où elles vont tenter de sensibiliser l'opinion en écrivant des messages sur les murs.
Un roman qui est une perle, qui nous plonge au coeur d'un foyer rempli de filles en détresse, qui ont perdu la flamme et ne ressentent que de la violence et de la tristesse. Petit à petit, on les sent s'éveiller au monde et vouloir quitter leur vie de "filles placées en foyer" pour se faire une place dans le monde et exister à leur tour.
Si leur fugue est parfois amatrice, cela ne rend que leur engagement plus touchant encore. En effet, l'espoir et la volonté de se faire entendre les porte, et leur quête est sublime. On apprend à les connaître, à comprendre leur passé, leurs fissures et ce qui les a amené dans ce foyer. Leur seul port d'attache va être de délivrer le plus de messages possibles à travers la france, pour ne pas qu'elles se sentent exclues.
Au gré de leur road trip, elles vont rencontrer d'autres personnes comme elles, qui vont les aider, leur raconter leur histoire, et se sentir exister à travers elles. Elles vont comprendre qu'il y a d'autres personnes comme elles, et que leur quête n'est pas vaine, et qu'elle peut toucher beaucoup de gens. L'écriture est fluide, mais reste authentique. Il y a de l'argot, ce qui donne un ton véridique au roman, et nous plaît à penser que ces filles existent vraiment.
Un roman magnifique, un sujet de société bouleversant, un livre à conserver précieusement dans sa bibliothèque, un roman inspirant, bravo !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire