samedi 16 novembre 2019

Coeur Naufrage de Delphine Bertholon



- Auteur : Delphine Bertholon -
- Editions : Le Livre de poche -
Note : 5/10 -



Résumé :


À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer…

En 1998, Lyla avait seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances d’été, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.


Dans ce roman à deux voix qui alterne entre les deux époques, Delphine Bertholon sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires et révèle la beauté singulière des accidents de la vie.
Ne peut-on jamais rattraper certains rendez-vous manqués ?


Mon avis :


Un roman court, qui me faisait de l'œil depuis un certain temps. 

J'avais hâte de retrouver le Sud-Ouest, et de découvrir une histoire où les faits se sont déroulés là-bas. 

Et pour tout dire, j'ai été très déçue. Le résumé nous promet de l'émotion, une histoire d'amour, et des erreurs du passé qui reviennent hanter le présent. 

Même si l'histoire est bien décrite, et qu'elle est réaliste, elle manque trop d'émotions pour moi. Elle reste trop en surface. 

Lyla nous fait de la peine par ses ratages, sa solitude. Elle représente notre société actuelle, un peu désenchantée. 

Lyla est dans son coin, n'a pas Facebook, vit dans son passé, elle accumule les déceptions et accuse le coup des choix qu'elle a dû faire il y a des années. 

Déjà, je m'attendais à une vraie histoire d'amour. Dans ce roman, et en évitant les spoils, on se rend vite compte que Joris est enfermé dans son monde, qu'il a du mal à s'attacher.

 Lyla le surnomme Taiseux. Ce qui m'a fait mal, c'est de voir Lyla espérer et s'accrocher à ce jeune homme, alors que pour lui elle n'est qu'un chapitre de sa vie, un passe temps, une sorte d'amusement. 

Lyla tombe enceinte, et doit prendre une décision. Malgré ça, elle va toujours garder une partie de son âme attachée à Joris et à ses vacances dans le sud-ouest, où sa vie a été chamboulée. 

Toute sa vie va découler de ce qu'il s'est déroulé cet été-là. 

Ce roman est à deux voix. Il y a l'histoire de Lyla, et puis celle de Joris. On découvre son parcours, ses démons, et comment est-il arrivé là.  J

e n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Il est torturé, mais passe sans cesse pour une victime. Il a été une victime, c'est clair, et son enfance a été misérable, mais je n'ai pas réussi à éprouver de la compassion pour lui. 

Son récit dans le récit m'a paru long, mais inévitable, car son histoire est lié à Lyla.

Concernant la fin, et sans en révéler plus que ce qu'il n'en faut, je suis restée sur ma faim ! 

Toute la trame du livre est basé sur la décision de Lyla cet été là, sur des retrouvailles, et puis, pas plus. L'auteur nous laisse dans le flou. 

On devine une Lyla plus épanouie, moins peureuse, mais sans plus. 

C'est un roman assez court, qui se lit rapidement, mais je l'ai trouvé long. L'histoire ne m'a pas enchanté plus que ça, les personnages non plus… 

Il restait trop en surface, et pas mal de choses m'ont dérangé. Peut-être parce que la solitude me fait peur, les regrets aussi, je n'en sais rien. 

Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur, car sa plume m'a séduite, mais pas cette histoire. 


#Laëtitia

jeudi 14 novembre 2019

VertiG de Laureline Eliot


Résumé :

Saura-t-elle lâcher prise ?

Pour Ava, la gentillesse est une faiblesse. Déterminée et inflexible, elle ne vit que pour VertiG, l'entreprise qu'elle a fondée et qui fournit à ses clientes des accompagnateurs masculins. Dévouée corps et âme à son agence, Ava ne cherche pas à se faire d'amis et l'amour est un sentiment qu'elle a banni de son existence.

Oliver est son opposé. Chaleureux et sociable, il est très attaché à ses proches et à sa famille, mais malgré leur soutien, il traverse une période de crise personnelle et professionnelle. En attendant de trouver sa véritable voie, il accepte un emploi chez VertiG.

Au contact l'un de l'autre, Ava et Oliver vont découvrir qu'ils possèdent tous deux des failles qui les fragilisent. Et les rapprochent. Réussiront-ils, ensemble, à les combler ?




Dans un premier temps merci à notre partenaire pour ce service presse.

Dans ce livre on va faire la connaissance de Ava une jeune patronne, elle n’est pas comme les autres, elle ne s’encombre pas des platitudes habituelles, pourquoi demander à quelqu’un si il va bien, si la réponse ne nous intéresse pas ?
Je sens vraiment que ce personnage va me plaire.

Olivier lui est un jeune homme ayant passé 4 mois en Amérique Latine, il avait tout quitté du jour au lendemain, laissant sa mère et sa sœur dans l’incompréhension totale face à cette décision, il se voir rentrer pour un enterrement. Il voit dans l’attitude de sa sœur, que la décision qu’il avait prise, l’a tristement peiné.
Alors qu’il se retrouve avec son ami pour décompresser en boite, à l’Absinthe, après les funérailles de son père, il va se retrouver en compagnie de la délicieuse Mint dans l’arrière-cour, je vos laisse lire pour découvrir ce qui va se passer ;).

Ayant besoin de reprendre pied dans cette vie, et après avoir était abordé par la vendeuse d’une boutique, olivier va se rendre à un entretien d’embauche pour la société VertiG, entreprise dirigée par la sulfureuse Ava Langlois, pour le jeune homme impossible de faire le rapprochement entre sa future patronne et celle qui l’a fait perdre la tête en boite. Mais ce qu’il va ressentir en présence d’Ava sera plus qu’étonnant.

Olivier sera plus intrigué par sa patronne que par l’emploi qu’elle lui propose, pour lui Ava cache des blessures qu’il est prêt à découvrir, il souhaite abattre les barrières qu’elle a érigé et si pour cela il doit effectuer les missions de VertiG, alors ok.

Ava est obsédée par son apparence, pour elle pas question de prendre un gramme, elle doit être parfaite et ainsi déclencher le désir chez les hommes, mais cette obsession commence à la bouffer de l’intérieur. Arrivera-t-elle à tenir ce rythme encore longtemps ?

Comme je le présentais, ce personne me plait beaucoup, on a ici une femme forte même si on décèle en elle des fragilités faite de son enfance et de l’attitude de sa mère qui n’a jamais su l’aimer comme il le fallait, encore maintenant qu’elle est adulte, Ava ressent envers cette dernière une sorte de crainte et un besoin de son approbation. J’ai adoré le fait qu’en contact avec Olivier, elle commence à s’ouvrir et à penser pour elle en se moquant des qu’en dira-t-on.

Olivier lui est un personnage presque assimilé à un baba cool, c’est une personne qui aime tout le monde, il laisse le bénéfice du doute sans preuve du mal qui aurait était fait. Il ressent envers son défunt père une rancœur qui le mine, il ne comprend pas les réactions de sa mère et sa sœur et encore moins ceux de son parrain, celui qui s’approche plus de l’image paternel que fut son propre géniteur.
Il voit en Ava, une femme qui a besoin de lui pour s’épanouir, de se libérer de ses chaines et de masque qu’elle porte face au monde. J’ai aimé sa manière de prendre les choses comme elles arrivent sans se prendre la tête. De se dire que si ça arrive c’est que c’était écrit.

Je trouve que les deux personnages se complètent et c’est fort agréable de lire ce type d’histoire.
J’ai passé un bon moment en compagnie de ces deux protagonistes et petite mention spéciale à l’associé et amie d’Ava qui m’a bien fait rire par moment.



Citation :

«Je ne crois pas aux âmes sœurs.
Même si Léa m’a bassiné avec ça quand nous étions gamins et qu’elle dévorait les romances comme d’autres gobent des bonbons (moi). Et ça ne s’est pas arrangé depuis sa rencontre avec Chang.
Je n’y crois pas, simplement parce que des connexions se font avec chaque être humain que je rencontre. J’aime les gens. Etre à l’écoute de l’autre est l’une des choses que me procurent le plus de plaisir dans la vie. Cela dit, il est indéniable que nous « reconnaissons » certaines personnes. C’est ce que ma sœur appelle le coup de foudre. Nous sentons soudain un lien spécial avec un inconnu jamais vu auparavant. J’ai expérimenté ça avec cet abruti d’Ushi et, aujourd’hui, je vis exactement la même chose avec Ava.»




·       Nombre de pages de la version imprimable : 340
·       Éditeur : Fyctia Editions (17 octobre 2019)
·       Prix Ebook : 3,99 euros
·       Lien achat Ebook : ICI
·       Note : 4/5