samedi 16 novembre 2019

Coeur Naufrage de Delphine Bertholon



- Auteur : Delphine Bertholon -
- Editions : Le Livre de poche -
Note : 5/10 -



Résumé :


À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer…

En 1998, Lyla avait seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances d’été, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.


Dans ce roman à deux voix qui alterne entre les deux époques, Delphine Bertholon sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires et révèle la beauté singulière des accidents de la vie.
Ne peut-on jamais rattraper certains rendez-vous manqués ?


Mon avis :


Un roman court, qui me faisait de l'œil depuis un certain temps. 

J'avais hâte de retrouver le Sud-Ouest, et de découvrir une histoire où les faits se sont déroulés là-bas. 

Et pour tout dire, j'ai été très déçue. Le résumé nous promet de l'émotion, une histoire d'amour, et des erreurs du passé qui reviennent hanter le présent. 

Même si l'histoire est bien décrite, et qu'elle est réaliste, elle manque trop d'émotions pour moi. Elle reste trop en surface. 

Lyla nous fait de la peine par ses ratages, sa solitude. Elle représente notre société actuelle, un peu désenchantée. 

Lyla est dans son coin, n'a pas Facebook, vit dans son passé, elle accumule les déceptions et accuse le coup des choix qu'elle a dû faire il y a des années. 

Déjà, je m'attendais à une vraie histoire d'amour. Dans ce roman, et en évitant les spoils, on se rend vite compte que Joris est enfermé dans son monde, qu'il a du mal à s'attacher.

 Lyla le surnomme Taiseux. Ce qui m'a fait mal, c'est de voir Lyla espérer et s'accrocher à ce jeune homme, alors que pour lui elle n'est qu'un chapitre de sa vie, un passe temps, une sorte d'amusement. 

Lyla tombe enceinte, et doit prendre une décision. Malgré ça, elle va toujours garder une partie de son âme attachée à Joris et à ses vacances dans le sud-ouest, où sa vie a été chamboulée. 

Toute sa vie va découler de ce qu'il s'est déroulé cet été-là. 

Ce roman est à deux voix. Il y a l'histoire de Lyla, et puis celle de Joris. On découvre son parcours, ses démons, et comment est-il arrivé là.  J

e n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Il est torturé, mais passe sans cesse pour une victime. Il a été une victime, c'est clair, et son enfance a été misérable, mais je n'ai pas réussi à éprouver de la compassion pour lui. 

Son récit dans le récit m'a paru long, mais inévitable, car son histoire est lié à Lyla.

Concernant la fin, et sans en révéler plus que ce qu'il n'en faut, je suis restée sur ma faim ! 

Toute la trame du livre est basé sur la décision de Lyla cet été là, sur des retrouvailles, et puis, pas plus. L'auteur nous laisse dans le flou. 

On devine une Lyla plus épanouie, moins peureuse, mais sans plus. 

C'est un roman assez court, qui se lit rapidement, mais je l'ai trouvé long. L'histoire ne m'a pas enchanté plus que ça, les personnages non plus… 

Il restait trop en surface, et pas mal de choses m'ont dérangé. Peut-être parce que la solitude me fait peur, les regrets aussi, je n'en sais rien. 

Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur, car sa plume m'a séduite, mais pas cette histoire. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire