lundi 17 septembre 2018

Totem de Sonia Balde


Résumé

Nohs, terre de 44 royaumes qui vivent en paix depuis 1500 ans. Son secret ? Les totems, animaux liés aux souverains, qui protègent chaque royaume et lui accordent la prospérité. Si un territoire perd son totem, il est immédiatement rattaché à son voisin le plus proche. C’est le système totémal, la clé de cette paix ininterrompue.

Mais l’équilibre de Nohs bascule lorsque le roi Mani de Barun meurt. En effet, son successeur, pour montrer à tous sa valeur, doit triompher des défis du pouvoir, trois épreuves à relever devant Nohs pour faire la démonstration des pouvoirs du totem.

Or, rien ne se passe comme prévu et les épreuves se révèlent dissimuler une menace mortelle.

Qui se cache derrière ces attaques et met ainsi tout Nohs en danger ?

Ce sera à la jeune Héza, précipitée au cœur des événements malgré elle, de le découvrir quoiqu’il lui en coûte. Et elle devra faire vite, car certains ne semblent pas vouloir que les défis arrivent à leur terme.
Date de sortie : 25 juillet 2018
Auteur : Sonia Balde
Maison d'édition : Librinova
Nombre de pages : 461 pages
Note : 9/10
Mon avis

Sonia Balde nous entraîne dans un monde captivant où les secrets, les êtres fantastiques, l'action et la foi seront omniprésents.

Heza est la dernière des enfants du défunt roi Mani de Barun. Lorsque le choix du nouveau souverain est dévoilé, elle voit sa vie paisible basculer.

Elle aurait été choisie par le totem de Barun, Galim, pour régner sur le totémat à ses côtés. Mais comment une jeune femme qui ne croit plus vraiment en son existence peut-elle régner en son nom ?

C'est là le premier problème que va devoir affronter la jeune reine. Elle va devoir découvrir si sa foi en Galim peut revenir.
Il s'agit du premier, mais il est loin d'être le dernier défis qu'elle va devoir affronter.

En effet, lorsqu'un couronnement se fait, le nouveau souverain se voit contraint de relever les défis du pouvoir, une série d'épreuves où le peuple voit la force de son totem à l’œuvre.

Malheureusement pour la jeune reine, rien ne se passe comme prévu. Mais ne dit-on pas que chaque problème à sa solution ? Elle voit ses convictions évoluer, chacune des épreuves lui apporte des connaissances qu'elle n'aurait pu imaginer.

Je me suis laissée complètement happer par cette histoire écrite avec une plume très fluide et captivante. Sonia Balde a su me transporter à Nohs dès les premières pages et je n'avais aucune envie de quitter ce monde aussi dangereux que beau et mystérieux.

Les personnages qu'elle m'a fait rencontrer m'ont ému, apeuré, étonné... J'ai passé de très bons moments en leur compagnie, bien que j'aimerai pas en croiser certains en vrai !

J'ai aimé voir l'évolution de la jeune Héza. Elle, qui se voyait parcourir le monde en attendant d'avoir un époux, se voit propulsée sur un trône dont elle ignore tout et dont elle ne voulait pas.

On ressent l'angoisse constante de ne pas faire correctement les choses et de finir par en mourir, la détresse qu'elle ressent face aux secrets dévoilés qu'elle ne peut partager, la peur face aux événements qu'elle ne peut éviter, sa joie et son envie de découvrir chaque jour de nouvelles connaissances...

J'ai vraiment eu l'impression de suivre ses péripéties à ses côtés, et je remercie vivement l'autrice qui m'a permis de m'évader complètement de ce monde qui est le nôtre le temps de quelques heures de lecture.

Certes, ce monde est loin d'être idéal, mais il a des aspects que j'aimerai beaucoup voir de notre monde. Même si l'orgueil et la bêtise humaine sont malheureusement présents là-bas aussi.

Je ne sais pas s'il s'agit ici d'un premier tome de saga. Mais je l'espère vivement car il reste encore beaucoup à faire pour cette jeune reine et j'espère pouvoir suivre ses avancées prochainement.

Je remercie les éditions Librinova pour ce service presse reçu via le réseau NetGalley France.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire