lundi 17 décembre 2018

Ephémères - Tome 3 - Amëria de Eva de Kerlan


Résumé

Sur Jaëhria, Shaërhyn la voyageuse revient vers son peuple, porteuse des révélations qu’elle a pu réunir concernant Oleyn, bien déterminée à entraîner les siens à la rencontre de la Dépositaire.

À Amëria, la cité des voiles, Evaÿn doit faire face à des Navigateurs toujours plus inquiets et angoissés. Le retour tant espéré de Dǽlron et de Shenyr apaisera-t-il les tensions et les clivages provoqués par l’arrivée du peuple inconnu ?

À l’horizon du Valerheique, les silhouettes des bateaux se multiplient, le vent les poussant en direction d’Amëria.
seront-ils porteurs de solutions ou de conflits ?
Date de sortie : 7 novembre 2018
Auteur : Eva de Kerlan
Maison d'édition : Éditions Elixyria
Nombre de pages : 242 pages
Note : 8,5/10
Mon avis

** Attention, risque de spoils des tomes 1 – Aardhen et 2 – Oleyn dans cette chronique **

Cette aventure se termine avec ce troisième tome rempli de voyages, d'émotions et d'intrigues.

Nous avions quittés Dǽlron sur la plage de son île sacrée dans les dernières lignes du tome deux.
Nous les retrouvons sur cette même île, quelques jours plus tard, alors que des décisions doivent être prises.
Embarqués sur le navire de Shenyr, Dǽlron et les Arkhyliens voguent vers Amëria, vers ces Voyageurs qui cherchent leur île et vers Evaÿn, la dépositaire et compagne de Dǽlron.

À leur arrivée, les conflits augmentent au sein du peuple des navigateurs. Doit-on céder une île que personne ne sait trouver à ces Voyageurs venus d'ailleurs ? Ou doit-on croire les paroles de quelques uns et garder cette île hors de leur portée ?
Tel est le dilemme qui les attend dès leur entrée dans la cité des voiles.

Eva de Kerlan a su m'embarquer complètement dans ce troisième tome, que j'ai lu quasiment d'une traite.

Autant j'avais eu un peu de mal à m'accrocher au style de narration du premier tome, autant les deuxième et troisième opus m'ont fait voyager à travers les contrées de Jaëhria sans problème.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette trilogie. Les personnages continuent sur leur lancée, ils évoluent, ils mûrissent, autant que la plume de l'auteur.

J'avais trouvé un côté un peu brouillon à la première partie de cette trilogie, dans la façon de raconter cette aventure. Ce dernier tome est beaucoup plus fluide, agréable et captivant. 
Je ne regrette absolument pas de m'être accrochée pour lire ces romans.

L'histoire que nous raconte Eva de Kerlan vient d'un monde sorti de son imagination et pourtant, à travers ses mots, j'ai eu l'impression d'y être, de naviguer aux côtés de Dǽlron et de ses amis, de me promener aux travers de ces magnifiques cités et même de regarder les étoiles à travers les yeux de Shaërhyn.

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce que cette histoire se termine ainsi. J'ai été agréablement surprise par cet épilogue qui laisse tout de même un peu de place à notre imagination quant à l'avenir de Dǽlron, Shenyr et leurs proches.

Les émotions sont très présentes dans ce tome. L'amour, la joie, l'espoir et l'amitié laissent aussi parfois la place à la peur, la tristesse et la haine. Toutes sont présentes à un moment ou un autre et toutes ont leur place dans ce récit.

J'avoue que lors d'un certain passage, auquel je ne m'attendais pas du tout, mes yeux se sont quelque peu embrumés. Mais même si la tristesse est parfois présente, c'est tout de même avec un sentiment très agréable que j'ai refermé mon livre.

Eva de Kerlan m'a conté une belle histoire, pleine de voyages, de découvertes, d'aventures, d'amour et d'amitié à travers cette trilogie que je recommande avec plaisir.

Je remercie Eva et les éditions Elixyria de m'avoir permis de lire cette trilogie en service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire