vendredi 28 décembre 2018

Nos croyances de Jacques Cavaillon


- Auteur : Jacques Cavaillon -
- Date de parution : 22 février 2017 -
-88 pages -
- Evidence éditions -
Note : 7/10 -



Résumé :


Les croyances sont le talon d’achille de l’intelligence et de l’humanisme. Elles n’ont pas obligatoirement une origine religieuse tout en ayant leur source .
Nous ne pouvons pas continuer.
A notre époque, dans nos sociétés occidentales, de construire notre vie sur des croyances tirées de paroles de dictateurs d’un autre temps qui n’avaient d’autres occupations que de se maintenir au pouvoir par les armes avec pour seule justification leur extraction divine.

Le bilan que je fais, n’est pas très réjouissant, car l’empire des croyances n’est pas prêt de s’effondrer. Cependant, il a le mérite de se montrer à nous, comme une somme de mensonges nébuleux qui ne m’appartiennent pas, et que progressivement beaucoup de nous rejetons. 



Mon Avis :


Merci à Evidence Editions de leur confiance et de leur rapidité à m’envoyer ce livre !

J’ai mis la note de 7/10 car j’ai trouvé que ce roman était bien écrit

J’ai surtout aimé la coïncidence des initiales de Jacques Cavaillon (JC) qui traite le thème de nos croyances.

L’auteur commence par nous présenter sa famille et ses caractéristiques. 

Tout de suite, on rentre dans le sujet.

L’auteur nous dépeint des faits historiques, en se basant sur l’égypte, puis petit à petit nous amène à la religion, à l’islam, au christianisme… 

Il fait aussi un parallèle intéressant entre la démocratie.

J’ai beaucoup aimé, car l’auteur part d’assez loin dans l’histoire pour nous ramener à notre société actuelle.

 Il nous explique comment les croyances peuvent affecter notre réalité, il prend l’exemple des attentats.

L’auteur ne nous demande pas de ne plus croire, mais de voir autrement, de prendre du recul par rapport à nos croyances.

 Il  a décrypté la Bible, la résurrection,  en se basant sur des faits scientifiques. 

Je suis une personne assez ouverte concernant les religions, et il s’agit dans ce livre, d’avoir une approche autre, plus pragmatique, de laisser de côté nos croyances pour ouvrir nos yeux et se faire notre propre opinion en dépit de nos dogmes.

Ce livre est intéressant, il se lit rapidement, le sujet m’a plu. 

C’est un mélange d’histoires, de faits, de religions, d’humour aussi, et de philosophie.


Je le conseille à ceux qui veulent ouvrir leurs esprits, regarder les croyances avec une approche plus scientifique et différente. 

Je ne suis pas sûre cependant qu’un croyant pur et dur puisse apprécier cet ouvrage. 

En effet, il risquerait de grincer des dents et d’y laisser quelques plumes. 



Laëtitia

1 commentaire: