vendredi 21 décembre 2018

La femme d'argile et l'homme de feu Hélène Wecker


- Auteur : Hélène Wecker -
- 736 pages -
- Pocket éditions -
- Date de parution : 16 Novembre 2017 -
Note : 8/10 -


Résumé :

Lorsqu'elle se réveille en cette fin de XIX e siècle, Chava est dans une malle au fond d'un navire qui les emmène, elle et Otto Rotfeld, son nouveau mari, à New York, loin de la Pologne. Elle vient seulement de naître avec l'aspect d'une femme, l'esprit d'une personne qui a encore tout à apprendre et le besoin irrépressible de réaliser les moindres désirs de son maître. C'est une golem. Otto l'a fait fabriquer par un ancien rabbin qui a abandonné Dieu il y a longtemps pour se consacrer à l'occultisme. Or, avant même de pouvoir profiter de sa nouvelle épouse, il meurt en plein milieu de l'océan. La golem est désespérée : son unique raison de vivre a disparu et, en l'absence de son maître, c'est tout son entourage qu'elle entend. Leurs peurs, leurs besoins, leurs désirs, leurs peines. Arrivée à New York, elle vole du pain pour un enfant dont elle ressent profondément la faim. Bientôt lynchée par la foule qui ne tarde pas à l'entourer, elle est secourue et recueillie par le rabbin Meyer, qui l'héberge et l'introduit peu à peu à la vie, en commençant par la communauté juive de son quartier du Lower East Side. Lorsque le djinn se réveille, il est violemment projeté sur le sol de l'atelier de l'étameur Arbeely, un immigré syrien. L'instant d'avant, c'est-à-dire un millier d'années auparavant, il était encore un djinn dans le désert, un être composé de feu, libre comme l'air, sans forme précise, aux pouvoirs exceptionnels, dont celui de plier les métaux selon sa volonté. Une chance pour l'étameur qui, une fois sa surprise passée, embauche cet être à l'apparence humaine et à la beauté incandescente comme assistant et voit bientôt la clientèle syrienne de Washington Street s'arracher ses services. La golem et le djinn se rencontrent au hasard d'une rue et se voient tels qu'ils sont réellement. Chacun sait que l'autre n'est pas humain. Après une première rencontre houleuse, la golem et le djinn se donnent rendez-vous une fois par semaine, la nuit, pour arpenter les rues de Manhattan, qu'ils découvrent avec émerveillement. La golem se délestera progressivement de sa peur d'être découverte et se libérera, à l'image du djinn, désinvolte et pourtant bien prisonnier de sa nouvelle condition. Mais une menace plane sur eux : le créateur de la golem, d'un âge très avancé, est prêt à tout pour échapper à une mort qui lui promet de terribles souffrances dans l'au-delà. Or il a vu où se cachait le secret de la vie éternelle : à New York.


Mon Avis :


Une jolie découverte. 

J’ai mis la note de 8, car même s’il est bien écrit, et que l’on se plonge dans l’histoire, j’ai eu du mal à me concentrer dessus, l’action tarde un peu à se présenter.

Ce roman est comme un conte

On passe des régions chaudes de l’Orient à New York, on voyage. 

On découvre deux êtres surnaturels touchants, qui doivent se fondre au milieu des êtres humains.

C’est un récit original, avec une fin inattendue.

 lI y a de la tolérance, de l’amour

On est touché par ces deux êtres débarqués de nulle part, sans repères, dans un monde qu’ils ne connaissent pas, qu’ils doivent apprivoiser . 

Ils doivent se fondre dans la masse, cacher leur vraie nature.

Ce roman n’est pas vraiment fantasy ni young adult, tout le monde peut le lire et l’apprécier.

L’auteur décrit très bien New York, on s’y croirait. 

Les personnages principaux sont très différents, mais leur rencontre va les aider à s’épauler, à affronter leur nouvelle vie.

 Les personnages secondaires ont aussi une place importante dans le récit, et viennent se greffer à la perfection avec la golem et le djinn.

Différents, car la golem est condamnée à être soumise, tandis que le djinn est un être libre. 

Il représente le feu, la chaleur, tandis que la peau de la golem, faîte d’argile, est fraîche.

L’auteur arrive à faire vivre ses personnages dans la jungle urbaine sans problème. 

C’est un beau récit, façonné comme un conte, à lire pour découvrir autre chose, et des personnages que l’on a pas l’habitude de croiser, c’est enrichissant mais il ne faut pas s’attendre à de l’action à chaque page.


L’auteur prend son temps, façonne les personnages, les paysages, mais j’avais hâte de passer à une lecture qui me ferait plus vibrer. 

Un très beau livre oui, mais une histoire assez plate malgré une ambiance et une écriture prometteuse. 




Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire