mardi 5 novembre 2019

L'ancre des rêves de Gaëlle Nohant




- Auteur : Gaëlle Nohant -
- Editions : Le livre de poche -
Note : 7/10 -



Résumé :

«  Ce fut une nuit singulière. À trois heures du matin, Enogat fut réveillée par les cris mêlés de sanglots de son plus jeune enfant. Dressée sur son séant dans le noir de la chambre, elle resta quelques secondes incrédule. Puis une voix intime au fond d’elle, une voix qui se réclamait de la sagesse, la rassura : elle avait oublié que tous les enfants avaient parfois des angoisses nocturnes, que ça ne signifiait pas que la malédiction de ses frères avait rattrapé Samson par les chevilles.  »


Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel – Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson – sont en proie à des cauchemars terrifiants qu’ils taisent à leurs parents... Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d’approcher le bord de l’eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature  ? Ou d’une autre menace qui ne dit pas son nom  ?


Mon avis :

Chaque nuit, les enfants d’Enogat sont victimes de cauchemars. 

Chacun redoute de sombrer dans le sommeil, car ils savent qu’à la nuit venue, ils vont se faire malmener par des hommes, ou assister à des scènes meurtrières. 

Ils ne disent rien à leurs parents, mais la mère se doute de quelque chose. Elle leur a toujours demandé de ne jamais s’approcher de la mer.

 Dans les cauchemars de ses enfants, la mer est pourtant omniprésente. 

Bientôt, les 4 garçons vont devoir découvrir la vérité, car l’irréel se mêle au présent.

Ce livre avait tout pour me plaire.

 La Bretagne, la menace qui pèse, cette interdiction de ne pas s’approcher de l’eau, cette ombre, funeste qui suit partout cette famille et s’immisce dans l’esprit des enfants… 

Pourtant, j’ai eu du mal à accrocher. C’est un livre qui se lit rapidement, bien écrit, mais ce conte ne m’a pas happé plus que ça… 

Il reste original, et les descriptions sont glaçantes, c’est un livre qui fait frissonner, parfait pour la période d’Halloween.

Je le recommande aux amateurs du genre, en insistant bien sur le fait que c’est un « conte » moderne original. 

Je n’ai jamais lu de livre du genre, et un peu de renouveau ne fait pas de mal. 

Je suis incapable de dire ce qui m’a gênée ou dérangée dans l’histoire, peut-être que je l’ai trouvé un peu long parfois, surtout quand il s’agit d’Enogat…

Donc lisez-le sans hésiter, histoire de vous faire votre propre opinion !



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire