lundi 28 mai 2018

Nos petites inconséquences d'Alix Marin


Résumé :

Et si l'imprévu avait du bon ? 



France est la reine de l’anticipation, de la prévision et du contrôle. Sauf qu’elle n’avait pas prévu que le jour où elle se déciderait à dévoiler enfin ses sentiments à Jules, son meilleur ami, ce dernier la prendrait de vitesse en annonçant son mariage. Ce qu’elle n’avait pas prévu non plus, c’est qu’à son retour à Paris, Jules enverrait Émile, le meilleur ami de la future mariée, pour l’accueillir à l’aéroport. Résultat, elle se retrouve coincée avec ce rugbyman tout en muscles et en tatouages pour rejoindre en 4L le lieu de la cérémonie, à Bordeaux. Un long, très long voyage qui va vite se révéler plus plaisant qu’elle ne l’imaginait. Car Émile est vraiment charmant et… imprévisible ! 


Mon avis :

Suite à des événements de son passé, France est partie s’exiler aux États Unis. Elle s'est éloignée de son meilleur ami, Jules. La distance qui les sépare n'a pas abîmé cette amitié, mais a mis le doute sur les sentiments que France ressent pour lui. Elle est bien décidée, en rentrant en France, à lui dévoiler son amour et tout faire pour que le mariage de Jules n'ait pas lieu.
Pourtant ce n'est pas Jules qui vient la chercher à l'aéroport, mais Émile, le meilleur ami de la futur mariée.
Ce beau rugbyman est un adepte de la spontanéité, alors qu'elle est une maniaque du contrôle. La route de Paris à Bordeaux aurait pu être très longue.
Finalement les deux témoins finissent par s'entendre, et France retrouve la joie de vivre spontanément, ce qu'elle n'avait pas fait depuis plusieurs années.

Cette comédie est légère et belle. La plume d'Alix Marin nous embarque avec France et Émile dans cette 4L qui traverse le pays non sans péripétie ! Les dialogues sont fluides et agréables. Le duo fait rire, les caractères sont opposés mais en même temps tout à fait compatibles. Ils n'ont pas leur langue dans leur poche et cela ajoute beaucoup d'humour dans cette romance qui aurait pu être simpliste.
L'amitié homme-femme est au cœur de ce roman, est-elle possible ? Émile et Cécile nous montre que oui ! Mais France et Jules amène le doute quand à la viabilité sur le long terme. Même si pour eux tout se termine pour le mieux !

De l'amour, de l'amitié, un rugbyman beau gosse, un voyage à travers la France avec ses imprévus, quelques scènes « hot »... tout est réuni pour faire un joli récit. C'est un pari réussi pour Alix Marin qui nous offre une romance vive et légère qui m'a permis de passer un bon moment en lisant « Nos petites inconséquences ».

Auteur : Alix Marin
Édition : &H
Note : 8/10

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire