samedi 5 septembre 2020

Les ombres de Kervadec Eric Le Nabour

 



 - Auteur : Eric Le Nabour -

- Editions : Pocket -

Note : 8/10 -



Résumé :  


Engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden, Élise Jouvet, en un an seulement, est devenue la confidente de la comtesse. Ses talents de guérisseuses ont fait merveille auprès de sa maîtresse. Chez les autres domestiques, la jalousie enfle. On traite la jeune femme de sorcière, on lui reproche de vouloir séduire le comte. Pour l'instant, Élise est protégée par ses maîtres. Mais la Guerre de 14 éclate et va bouleverser le fragile équilibre du château...



Mon avis :

Elise se fait embaucher au château de Kervadec. Discrète, la jeune femme ne s’épanche pas sur son passé. Ses employeurs et les autres domestiques savent seulement qu’avant de venir s’établir en Bretagne, elle travaillait à Paris, et qu’elle a pas mal voyagé à travers la France. 

Mais Elise, bien que discrète, se fait rapidement remarquer par son attitude. Différente des autres domestiques, elle possède aussi un don. La comtesse, victime de crises, va faire appel à elle pour soulager son mal, et la prendre comme dame de compagnie.

 Elise va devenir la confidente de la comtesse, et se rapprocher de mari, Lucien. Si elle tente de camoufler ses sentiments à son égard, les rumeurs des domestiques enflent, et leur jalousie éclate.

Elise est secrète, sauvage. Parfois, le narrateur nous livre des bribes de son passé, mais on apprend la totalité de sa vie d’avant à la fin du livre. Si au début, elle a du mal à s’adapter à cette Bretagne campagnarde, dans ce château loin de tout, elle va tenir bon, malgré la haine des autres domestiques. 

Son amitié pour la comtesse, son amour pour le comte, va faire fi de la jalousie des autres employés. S’évertuant à faire un pas vers eux, pour leur prouver qu’elle fait partie de leur monde et qu’elle ne leur en veut pas, elle ne va avoir en retour que du mépris, et des critiques.

Kervadec est rempli de secrets, de non-dits, de conventions. Elise et son don de guérisseuse, vont apporter la lumière au château, et dissiper, au fur et à mesure, ses ombres. Jusqu’à ce que la première guerre mondiale éclate, et emporte avec elle la joie de vivre, et les hommes qu’elle côtoie.

Un livre court, mais sympa à lire, qui nous enferme au fin fond de la Bretagne. Fluide, sans longueurs, je n’ai ressenti aucun ennui, et j’avais hâte, au contraire de savoir la fin. 

Ce n’est pas un livre qui restera dans ma mémoire longtemps, mais j’ai pris plaisir à lire et découvrir la plume de l’auteur. Un roman qui tombe bien à la fin des vacances, qui permet de passer un bon moment, dans une ambiance un peu brumeuse, lugubre, tout ce que j’aime !

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire