- Auteur : David Nicholls -
- Editions : 10/18 -
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.
Mon avis :
Un roman, ou plutôt un pavé, qui se lit d’une traite ! Emma et Dexter sont à la même université. Un soir, ils couchent ensemble, et c’est le début d’une longue amitié qui va durer toute leur vie. Dexter est un jeune homme riche, arrogant, un peu dédaigneux, ne voulant pas s’attacher, à rien ni à personne.
Emma est tout son contraire. Avenante, mal dans sa peau, venant d’un milieu moins bourgeois que le sien, tout les oppose, et pourtant. La vie va les séparer, puis ils vont se retrouver, se détester, s’aimer, puis se perdre à nouveau. Vont-ils réussir à se retrouver et vivre ensemble pour de bon ?
Si au départ le résumé m’a attiré, en soupesant le livre, j’avais peur de m’ennuyer. N’étant pas fan de romances, j’avais peur de discours trop sirupeux, de déclarations bien lourdes, et pas du tout. Je me suis pris aux joutes verbales des deux personnages. Ironique, parfois franchement drôles, j’ai adoré !
Chaque chapitre commence un 15 juillet, et le premier raconte la première nuit d’Emma et Dexter à l’université, ensuite on fait des bonds en avant pour suivre les personnages, avec de faire des retours en arrière vers la fin du livre pour comprendre l’amitié qui a découlé de la nuit passée entre les protagonistes.
Dès le premier chapitre, Dexter veut quitter l’appartement le plus vite possible, ne plus revoir Emma, et ne surtout pas lui faire croire qu’il peut se passer quelque chose de sérieux entre eux, et nous les retrouvons ensuite meilleurs amis. Au départ, on a du mal à comprendre ce qu’il a pu se passer pour que Dexter change d’avis, et s’attache, malgré lui, à Emma. Ensuite, on suit le récit et la vie, bien différente, des protagonistes.
Ce qui fait le pilier du récit, c’est leur amitié, leur amour. On sait qu’ils s’aiment, même quand ils se détestent et se perdent de vue, ils reviennent toujours l’un vers l’autre. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre.
Leurs expériences, leurs métiers, les personnes rencontrées vont altérer et parfois avoir un impact sur leur amitié, mais plutôt que de la briser, ils vont encore renforcer leurs liens, même quand Dexter aura des difficultés à remonter la pente.
C’est un livre très fort, sublime, sur l’amitié, sur la destinée de gens ordinaires, sur leurs choix. L’histoire m’a marqué, et est très ancrée dans la réalité. On s’attache vite à Emma, on a envie que tout se passe bien pour elle, qu’elle soit heureuse, et qu’elle trouve une harmonie, un équilibre dans sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire