mercredi 9 octobre 2019

Another Me d'Eva de Kerlan


Résumé

Théo, trentenaire en couple avec Sonia, est mis dehors par cette dernière lorsqu’elle découvre via un reportage TV qu’une femme, qui se prétend sa compagne, le recherche et l’a signalé comme porté disparu. Elle est persuadée que Théo mène une double vie. Théo est convaincu qu’il s’agit d’une erreur, ou d’un sosie. Bien décidé à éclaircir ce mystère pour récupérer son existence, il traverse toute la France pour rejoindre l’endroit où cet homme vivrait. Mais lorsqu’il y arrive, tout le monde le prend pour le disparu.
Date de sortie : 27 septembre 2019
Auteur : Eva de Kerlan
Maison d'édition : Auto-édité
Nombre de pages : 185 pages
Note : 7/10
Mon avis

Théo est un jeune homme qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain quand il apprend qu'un homme lui ressemblant trait pour trait est recherché par sa femme. Bien décidé à prouver que ce reportage ne parle pas de lui, il se rend dans le sud de la France pour y trouver des preuves.

Dans ce roman, nous ne suivons pas une, mais six personnes bien distinctes. Chacune à leur tour, elles vont raconter un morceau de leur histoire, s'imbriquant dans celle des autres.
Au départ, l'idée d'avoir un sosie quasi-parfait, relativement proche géographiquement, est assez incroyable, mais l'histoire qui les entoure l'est encore plus.

Si je ne devais utiliser qu'une expression pour définir tous ces personnages, je dirai « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
Quand on comprend les tenants et aboutissants de tout ce mic-mac, le scénario de base aurait pu être tellement simple ! Mais je vous l'accorde, il n'y aurai pas eu de quoi en faire un roman ! Eva a su faire d'une solution simple, un problème compliqué qui implique un certain nombre de personnages qui vont finalement aller assez loin.

Et c'est un pari réussi puisque même si on comprend au fur et à mesure ce qu'il s'est réellement passé, à chaque point de vue, un élément se rajoute et nous entraîne à tourner les pages les unes après les autres.

Eva a une plume agréable qui nous amène à voir à travers les yeux de nombreux personnages sans nous perdre au passage. Le seul élément qui m'a un peu manqué durant ma lecture est le sentiment de réussir à m'identifier à un des personnages.

Je ne pense pas que cela soit du au nombre mais plutôt aux personnalités qui ne me correspondent pas vraiment.
Que ce soit le mec qui ne comprend pas ce qui lui arrive, ceux qui cherchent à changer de vie sans savoir exactement comment le faire, ceux qui pensent savoir mais n'en sont pas sûrs, ou encore celle qui arrive par hasard au milieu de tout cela... ils ont tous une place importante dans cette histoire !

Finalement, il n'y a pas de personnages secondaires ici. Tous vont avoir une action qui va entraîner celles des autres. Et une chose est sûre, le résumé ne vous prépare absolument pas à ce qui suit !

C'est difficile d'écrire une chronique sur ce genre de roman, puisque, finalement, on ne peut pas dire grand chose si on veut garder du suspense.

Dès le début, je me suis demandée où j'avais atterri. Le résumé donne le tout début de l'histoire, mais pose tellement de questions !

Au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai eu envie de bousculer les personnages, de leur ouvrir les yeux, de leur crier la vérité... qui heureusement, fini par éclater.

C'est un roman relativement court, il se lit vite et bien. J'ai passé un bon moment à le parcourir et je vous recommande de vous plonger dans cette histoire peu commune.

Merci à Eva de Kerlan pour m'avoir permise de lire son roman en service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire