lundi 7 octobre 2019

Esme - Tome 1 de Farah Anah


Résumé

La gringa, c’est ainsi qu’ils m’appelaient dans le quartier.
Pestiférée, je n’avais que douze ans et mes perspectives d’avenir étaient nulles, jusqu’à ma rencontre avec lui.
Abain m’a sauvée, Abain a fait naître non seulement l’espoir, mais la passion en moi. Nous étions inséparables, il était ma moitié, d’amour et d’amitié, ma raison quand j’égarais la mienne, me rattrapait au bord de ces gouffres où, par sa faute, je manquais de déraper. Sa main tendue, son regard chargé de promesses d’un futur meilleur étaient en réalité... un poison.
Je l’ai compris lorsque sans aucune explication, il a disparu de ma vie. Quand je l’ai aperçu des années plus tard, ce jour d’été, sur mon lieu de travail, subissant la brûlure de son indifférence.
Pourquoi m’a-t-il abandonnée ? Pourquoi revenir ainsi dans ma vie ? Et, bon sang, qui est cette femme avec lui ?
Ne subsistent plus que des interrogations qui me feront sombrer dans une tortueuse tragédie.

Date de sortie : 27 septembre 2019
Auteur : Farah Anah
Maison d'édition : Black Ink Éditions
Nombre de pages : 382 pages
Note : 9,5/10

Mon avis

Wahou... c'est le seul mot qui me vient à la fin de cette lecture qui m'a complètement chamboulée. Je me sens totalement vidée, comme si j'avais plongé aux côtés d'Esme et avait ressenti les mêmes sentiments qu'elle en lisant son histoire.

Nous rencontrons Esme alors qu'elle n'est qu'une enfant, victime des préjugés et des rumeurs concernant sa famille ainsi que de la violence de son quotidien. Elle vit dans un quartier défavorisé et s'isole au maximum pour survivre et un jour partir de là... jusqu'à ce qu'Abain ne chamboule tout.
De cinq ans son aîné, Abain se fout de ce que l'on peut dire sur elle, il la prend sous son aile et la protège autant qu'il le peut. Il va devenir sa bouée de sauvetage et les sentiments naissant entre eux n'en seront que plus fort.
Il est son âme sœur, son unique amour mais il est aussi le seul qui peut réellement l'anéantir.

Farah Anah a su manier sa plume avec une magie parfaite qui m'a complètement envoûtée et je n'ai pas réussi à lâcher son roman avant de l'avoir fini. (nuit blanche ou journée complète de lecture à prévoir si vous le commencer!)

À lire les ressentis d'autres lectrices, je savais que j'allais passer par toutes sortes de sentiments entre ces pages... mais finalement je n'étais pas préparée à ça du tout !

Ce livre fait parti de ceux qui vous prennent aux tripes, qui vous emporte totalement auprès des personnages, vous vivez à leurs côtés, vous ressentez la même chose qu'eux, et vous ne pouvez pas les abandonner.

Farah nous fait rencontrer une jeune femme qui a été forgée par la dure vie qu'elle a menée. Elle est belle, forte, endurcie par les épreuves, mais elle n'oublie pas qui elle est, ni qui elle souhaite devenir. Pourtant quand Abain refait surface après plusieurs années d'absence, elle est vraiment chamboulée par les sentiments qu'il lui inspire toujours.

J'ai eu beaucoup de mal à cerner Abain, et je ne crois pas avoir vraiment réussi à la fin de ce tome. Il est quelqu'un d'aimant, de protecteur, d'attentionné mais en même temps il est tellement secret et si souvent un Connard avec un très grand C...(pardon pour la vulgarité, mais il n'y a que ce mot qui lui convienne!)

Je ne sais absolument dans « quelle case » le mettre. Je ne crois pas qu'il soit vraiment « un gentil » mais pour autant je le pense pas foncièrement « mauvais », du moins pas en ce qui concerne Esme.

L'intrigue est menée d'une main de maître tout au long de ces chapitres. Farah a su envahir ma tête du début à la fin, je me suis posée énormément de questions durant ma lecture. Et à chaque fois qu'une réponse arrivait, de nouvelles interrogations se pointaient.

J'ai beaucoup de théories qui me trottent dans la tête à la fin de cette lecture, j'aimerai tellement avoir le tome 2 sous la main pour savoir si ce que je pense est la vérité.

J'ai été bouleversée à bien des moments. Esme m'a touchée dès les premières pages et n'a pas cessé jusqu'à la fin. Je l'ai aimé tout de suite et j'ai eu peur pour elle de nombreuses fois. J'aurai voulu entrer entre ces pages pour la prendre dans mes bras et l'emmener loin de tout cela, la protéger de tout ce qui lui arrive.

Farah nous fait vivre un grand huit émotionnel du début à la la dernière page. Et je ne peux que vous recommander de monter dans ce manège à sensations vous aussi.

La seule raison qui m'a empêchée de mettre un 10/10 est que je suis frustrée de ne pas avoir toutes les réponses à mes questionnements... et ces dernières pages en soulèvent tellement !

J'ai connu la plume de Farah avec Le sang des sauvages, une lecture totalement différente puisqu'il s'agit d'un roman fantastique. Mais j'ai eu la confirmation maintenant qu'elle a cette façon de nous raconter des histoires qui nous emporte et nous fait vivre des aventures dignes de films à succès dans nos têtes. J'ai vraiment hâte de lire la suite, et de pouvoir lire les autres de ses romans, qui ne devraient plus tarder à rejoindre ma bibliothèque.

Je voudrais dire un grand merci à cette autrice pour ce très très bon moment de lecture et aussi à cette maison d'édition, Black Ink Éditions, pour m'avoir permis de le lire en service presse et pour toutes ces pépites que vous nous faîte découvrir.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire