jeudi 10 octobre 2019

Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard



- Auteur : Clarisse Sabard -
- Nombre de pages : 432 pages -
- Editions : Charleston -
Note : 10/10 -



Résumé :


« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. »
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.


Mon avis :

Faustine va retrouver sa grande tante qu’elle n’a plus vu depuis des années. 

L’occasion pour elle de se changer les idées suite à sa dépression, et de tenter de résoudre ses problèmes et de trouver sa voie.

Son chef lui demande d’écrire un article sur la Belle Epoque, et Faustine va se plonger à corps perdu dans le passé, sans se douter que le sien lui réserve quelques surprises.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Faustine. 

Trentenaire, pas mariée, pas d’enfants, ayant quitté son emploi d’enseignante pour écrire des articles, elle représente une certaine forme de courage dans cette vie qui l’a aspirée et l’a broyée. 

Elle est fragile, mais n’hésite pas à aller de l’avant tout en gardant son optimisme et son envie de s’émerveiller.

Son absence va aussi être l’occasion de prendre du recul avec sa sœur. 

Très complices petites, la vie et leur manière d’exister les ont séparés, et désormais, il n’y a plus que des critiques et de l’incompréhension entre elles.

Bientôt, les recherches de Faustine vont la mener à découvrir une de ses aïeules. Repasseuse, la jeune Agathe a tout fait pour quitter le monde qu’elle connaissait pour évoluer dans le Beau monde. 

Elle va être aidée par une célèbre danseuse et courtisane, Caroline Otero.

J’ai adoré replonger dans le passé, découvrir l’évolution d’Agathe, ses espoirs et puis ses désillusions. 

La petite fille qui rêvait d’une vie meilleure dans une belle maison a eu de ce qu’elle voulait, mais en façade. L’intérieur de son foyer est en ruine.

L’histoire m’a plu. Que ce soit les retours dans le passé ou la vie de Faustine. 

Les deux jeunes femmes sont attachantes, on se plaît à suivre leurs évolutions et on espère que Faustine saura prendre les bonnes décisions et trouver ce qu’elle souhaite faire.

J’ai eu du mal à lâcher ce roman. Il est bien écrit.

 C’est le premier roman de cette auteure que je lis. Je sais qu’elle en a écrit d’autres, mais le résumé de celui-ci me tentait plus. 

Je pense que j’en lirai d’autres, pour découvrir d’autres histoires de sa plume.


Le style m’a rappelé celui de Kate Morton. Une famille, un secret, un lieu perdu, un peu sauvage… 

Les inconditionnels devraient se laisser séduire ! 

Pour ma part j’ai adhéré et j’en redemande !

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire