mercredi 9 octobre 2019

Si loin de toi, tome 1, Julie Mourand


Résumé

Jeunes, beaux et amoureux, Willow et Yann ont la vie devant eux. Tout leur sourit.
Mais quand Yann part en tournée avec son groupe de rock sans un regard en arrière pour elle, c’est l’incompréhension totale.
Willow se retrouve abandonnée au moment où sa vie prend une tournure dramatique.
Trois ans plus tard, Yann resurgit et il a bien changé. Le gentil jeune homme a fait place à un homme arrogant, qui ne pense qu’à lui. Que lui est-il arrivé pendant son absence ?
Les ombres du passé n’ont pas fini de venir les perturber. L’amour est-il plus fort que tout ?
Willow va devoir affronter son ex, mais pas seulement...
Car son cauchemar ne fait que commencer.

    Titre : Si loin de toi
    Date de sortie : 30 août 2019
    Nombre de pages : 254
    Format numérique
    Note : 9/10

Mon avis

La couverture

Je pense que l'illustration choisie prend tout son sens à la lecture du roman. Tout ce noir, ces ombres, viennent parfaitement mettre en avant les épreuves subies par les personnages mais aussi l'aspect très dur de l'histoire. Cette petite touche de lumière en fond rappelle parfaitement la lueur d'espoir que ressent Willow. Et enfin ce couple enlacé au premier plan vient nous rappeler qu'il s'agit surtout et avant tout d'une histoire d'amour passionnel.

Plume de l'auteur

Pour un premier roman je dois avouer que je suis impressionnée ! C'est fluide, cohérent, ça tient la route et surtout ça semble crédible. La plume de l'auteur est aussi étonnamment régulière tout au long du récit, ce qui rend le tout agréable et facile à lire.

Petit point négatif toutefois, j'ai eu comme une impression de sur-interprétation de la part de l'héroïne sur certains détails. On retrouve ainsi par moment quelques lignes d'adjectif pour décrire un détail assez précis. Si on sent que ce détail n'en est pas vraiment un et qu'il était important pour l'auteur de venir réellement mettre le doigt dessus pour accentuer son importance, cela donne pourtant un sentiment de surjouer.

Les personnages

Je dois bien avouer que j'ai adoré retrouver le point de vue des différents personnages. Dans un roman comme celui-ci où une partie de l'intrigue se base sur les ressentis et les personnalités de chacun, je trouve judicieux d'avoir accès aux pensées intimes des protagonistes principaux.

Ce qui nous saute aux yeux dès les premières lignes du roman, c'est à quel point l’héroïne fais preuve de courage et de force face aux événements terribles qu'elle subit. Il se dégage d'elle une envie de vivre et de faire face qui nous la rend touchante. Je me suis souvent demandée comment j'aurais pu réagir dans les mêmes situations qu'elle et si j'aurais eu la force de sortir la tête de l'eau. ( mais j'ai la sensation que Willow ne se pose jamais la question ) C'est aussi une jeune femme fière, qui souhaite s'en sortir seule, d'ailleurs c'est un personnage très isolé, qui n'a de contact qu'avec sa meilleure amie.

Yann de son côté est clairement l'image du parfait connard : coureur de jupon, agressif, sans scrupule et j'en passe, il représente le bad boy que l'on adore détester. Malgré tout, on perçoit assez rapidement que sous ses airs de gros dur se cache une souffrance et des regrets qu'il a bien du mal à gérer. J'ai du mal à me l'expliquer mais j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage.

Les retrouvailles de Willow & Yann seront explosives tant sur le plan érotique, qu'au niveau de leurs nombreuses prises de tête. Ils viennent à eux deux créer toute la trame du récit, pimenter l'intrigue mais aussi rendre le lecteur complètement accro.

Enfin on retrouve le point de vue de Vince, le grand méchant de l'histoire. Même si j'ai détesté ce personnage de toute mon âme, je dois tout de même avouer qu'il était très intéressant de retrouver son point de vue. Cela permet de comprendre ses motivations, et de mettre en lumière toute la folie qui se dégage de sa personne. Même si ces passages ne sont pas faciles à lire, il n'en reste pas moins fondamentaux pour la bonne compréhension de l'intrigue.

L'intrigue

Ce qui est intéressant ici c'est la progressivité avec laquelle tous les événements viennent se mettre en place. L'image qui me vient en tête immédiatement serait que l'intrigue s’emboîte comme les pièces d'un puzzle. Chaque élément permet d'en déclencher un autre, le tout suivant une logique claire et bien amenée.

Rien n'est épargné ni aux personnages, ni aux lecteurs qui auront besoin d'avoir le cœur bien accroché.

De part son aspect très dur et sombre, l'intrigue devient prenante, impossible de décrocher de sa lecture. On meurt d'envie de connaître le dénouement à la fois de chaque nouvel événement mais aussi et surtout du final du roman. D'ailleurs celui-ci s'inscrit parfaitement dans la lignée de l'histoire, ce que je trouve particulièrement bien joué de la part de l'auteur. ( après une trame aussi sombre j'aurais déploré un final digne des bisounours ! )

C'est une intrigue complète et bien menée qui saura vous transporter à coup sûr.

Le mot de la fin

J'ai été emportée par l'histoire de Willow de bout en bout, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai même fini par verser une petite larme.

C'est un roman dur, mais contrebalancé par une histoire d'amour touchante qui ne pourrait laisser personne indifférent.


#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire