lundi 28 janvier 2019

De Biblioteca de Mélanie De Coster


Résumé

Dans un monde post-apocalyptique, les bibliothécaires, seuls détenteurs du savoir, ont pris le pouvoir.

Des rebelles se dressent pourtant contre eux, en quête d’un livre ultime qui pourrait changer leur univers.

Dewey, un garçon de 15 ans qui n’a pas encore appris à lire, va être embarqué malgré lui au milieu du conflit. L’ordre de la civilisation repose peut-être sur ses épaules…

Date de sortie : 24 novembre 2018
Auteur : Mélanie De Coster
Maison d'édition : Aconitum – LBS Éditions
Nombre de pages : 287 pages
Note : 8/10
Mon avis

À quinze ans, Dewey n'est plus le petit garçon qui écoutait son père lui raconter de merveilleux contes, mais il n'est pas encore l'adulte qui apprendra à lire pour apprendre un métier.

Dans ce monde sans électricité, la seule source de pouvoir est contenue entre les pages des livres. Pourtant ce n'est qu'à partir de seize ans que l'on peut apprendre à lire.

Anna, la bibliothécaire de son village, va lui apprendre, à lui et ses amis, l'histoire d'avant le Black-out. Mais cela doit rester secret, un tel cours n'est pas autorisé. Apprendre ce qui n'existe plus ne convient pas à l'Ordre des Bibliothécaires.

Quand Anna se fait enlever par des rebelles, Dewey et ses amis veulent tous faire pour la retrouver et la libérer. Ils ne savent pas encore que le conflit vers lequel ils se dirigent pourrait bien changer le monde et leur façon de vivre.

Mélanie De Coster nous embarque dans un monde où les livres sont rois. Mais pas n'importe lesquels, seuls ceux où on y apprend quelque chose. Les fictions, comme celles que nous aimons tant et qui nous font rêver sont interdites.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que m'a raconté l'autrice. Elle m'a fait rire, elle m'a rendu triste, elle m'a fait réfléchir à un monde différent.

Comme tout gouvernement, l'Ordre des Bibliothécaires n'est pas parfait, loin de là ! Et comme dans tous peuples, il y a ceux qui s'oppose au gouvernement en place.
À raison ou à tort, chacun aura son point de vue.

Dewey ne connaissait que son petit village. Il va partir à l'aventure et apprendre à connaître un monde qu'il voyait différemment.
J'ai suivi avec plaisir ses questionnements, ses doutes et ses peurs autant que ses joies.

L'autrice nous fait rencontrer des personnages attachants et plein de surprises. Que ce soit Dewey ou les gens qu'il rencontre sur sa route, chacun a un rôle à jouer dans ce monde qui est le leur.

L'intrigue qui se joue dans ce roman est bien ficelée, et jusqu'à la fin, le doute demeure. Le livre recherché activement par les rebelles changera-t-il vraiment le monde ? Existe-t-il réellement ? Comment pourrait-il résoudre la guerre qui se prépare ?

Je me suis posée pas mal de questions en lisant ces pages... et beaucoup ont eu leurs réponses. Je crois que j'aurais aimé qu'il y ait des pages en plus, des personnages que l'on connaisse mieux, même si ce n'était pas les personnages centraux.

Mais même sans ces approfondissements, De Biblioteca est un roman que je recommande à tous ceux qui aiment les livres et qui ont envie de s'évader dans un monde bien différent du notre !

Merci à Mélanie De Coster de m'avoir proposé son livre en service presse sur le site Simplement.pro.
J'ai découvert une plume qui m'a plu et m'a donné envie d'en lire plus.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire