samedi 11 mai 2019

Reveal d'Octavie Demanne


Résumé

Jude, un jeune étudiant en apparence épanoui, rencontre un homme sûr de lui en fin de parcours universitaire, Calvin...

Jude, jeune étudiant qui entre à l'université, a tout pour plaire. Un parcours scolaire exemplaire, sportif, et une jolie petite amie, Noa.
Mais son équilibre est bouleversé lorsqu'il rencontre Calvin.
Calvin, jeune homme sûr de lui, est en fin de cursus universitaire. Il assume complètement son homosexualité et ne cachera pas son attirance pour Jude.
Le destin est parfois joueur et n'épargnera pas nos deux héros.
Découvrez, sans plus tarder, l'histoire de Jude et Calvin.

Plongez-vous à coeur ouvert dans cette romance touchante ! Calvin révèle sans crainte son attirance pour Jude mais rien ne sera évident pour eux et leur destin pourrait bien leur jouer de mauvais tours...

Date de sortie : 30 avril 2019
Auteur : Octavie Demanne
Maison d'édition : Art en Mots Éditions
Nombre de pages : 153 pages
Note : 6/10
Mon avis

Octavie Demanne est une autrice que j'adore, autant pour ses mots que pour elle-même. Elle m'avait fait vibrer avec ses précédents romans et pour celui-ci j'ai aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Jude est un jeune homme qui va entrer à l'université avec sa petite amie Noa.
Quaterback dans son lycée, il espère de tout cœur intégrer l'équipe universitaire qui est réputée.

Mais sa rencontre avec Calvin va le bouleverser... au point de remettre tout son avenir en question.

Octavie nous entraîne dans la découverte de la sexualité d'un jeune homme, avec tous les questionnements, les doutes et les peurs que cela peut impliquer.

Jude aime Noa, il en est persuadé, pourtant il va avoir beaucoup de mal à ne pas penser à ce jeune homme, ouvertement gay, qu'il a croisé lors de la rentrée.

Avec son père, les relations ne sont absolument pas au beau fixe. Il est autoritaire, strict, limite abusif et Jude n'en peut plus. Il a pourtant tout fait pour le rendre fier de lui : il est un bon quaterback, il est en couple avec la fille de son meilleur ami, il est bon à l'école... il ne sait plus quoi faire pour lui plaire.

Et les changements qui s'opère dans son esprit ne vont pas aider leurs relations.

J'ai été touchée par Jude. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il est complètement perdu et ne sait pas vers qui se tourner pour avoir les réponses à ses questions.

C'est qui doit arriver à beaucoup de jeunes hommes ou femmes qui « ne rentre pas dans le moule », ces personnes que la société a longtemps traité de parias, de fous, de monstres et bien pire encore.

Pour beaucoup d'entre nous, la sexualité ne pose plus de problème, chacun aime qui il veut. Mais pour certains, l'homosexualité est encore une maladie, un affront à la vie, une horreur... c'est l'état d'esprit dans lequel le père de Jude est encore coincé, quitte à faire souffrir son propre fils.

Calvin est un jeune homme en fin de parcours universitaire. Il est homosexuel , ne s'en cache pas et n'a que faire de l'opinion des autres. Il est sûr de lui, souriant, heureux et très attiré par Jude.

Il est confiant en ce que la vie lui réserve et pourtant, par moment, on arrive à percevoir le jeune homme qui doute... arrivera-t-il à conquérir Jude ? À lui faire comprendre qu'ils sont les deux morceaux d'une même âme ?

J'ai aimé l'histoire que m'a raconté Octavie. L'amour que se porte Calvin et Jude est beau. Et même si le chemin qu'ils vont emprunter est semé d'embûches, ils arrivent à garder le sourire et la joie de vivre qui les caractérisent.

Pourtant ce roman est loin du coup de cœur. Il s'agit d'une histoire courte, une centaine de pages, et je pense qu'elle aurait mérité d'être plus approfondie.

L'intrigue dans la vie de Jude est présente assez rapidement, et sera dévoilée au fur et à mesure des pages tournées. Mais j'ai eu l'impression d'avoir toutes les réponses en même temps, trop rapidement et du coup j'ai eu du mal à tout assimiler.

Je crois que j'aurai aimé que l'histoire prenne un peu plus son temps, et du coup pouvoir passer plus de temps en compagnie de ces deux hommes qui m'ont émue et que j'aurai aimé connaître un peu mieux.

Octavie, ta plume est toujours aussi agréable à lire et je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie. Tu m'avais fait vibrer avec tes romans en solo ou duo et même si j'ai moins aimé celui-ci, je suis persuadée qu'avec le prochain tu sauras me faire retrouver ces sensations !

Merci à Art en Mots pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire