- Auteur : Douglas Kennedy -
- Editions : Belfond -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Mon avis :
Reconstitution historique, roman philosophique, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour tragique, dans la lignée de La Poursuite du bonheur, une œuvre ambitieuse, qui se situe principalement dans le Berlin d'avant la chute du Mur, entre l'effervescence de l'Ouest et l'enfermement de l'Est soumis à la terreur.
À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une œuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.
Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...
Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.
Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.
Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.
Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?
Mon avis :
Thomas, alors qu'il a acheté une maison isolée dans le Maine, reçoit un jour, en même temps que ses papiers de divorce, un colis venant d'Allemagne. Le passé va resurgir dans sa vie, et lui faire remonter les souvenirs de la femme qu'il le plus aimé, Petra.
Thomas écrit. Des articles, des livres, qui racontent les voyages qu'il fait. Globe-trotter, il aime son indépendance et ne veut pas se fixer avec quelqu'un. Dès qu'une jeune femme lui déclare ses sentiments, il préfère prendre la fuite. Jusqu'au jour où il va se rendre à Berlin, et rencontrer Petra.
Petra, c'est LA femme qui va le changer et accepter son style de vie, c'est aussi pour elle qu'il est prêt à s'engager véritablement et mettre fin à ses errances. Mais Petra cache un secret, qu'il ne va pas tarder à découvrir. Dès cet instant, il va faire basculer leurs destinées.
J'ai adoré le personnage de Thomas, sans attaches, et qui ne souhaite pas en avoir. Pourtant, lui qui ne reste jamais longtemps au même endroit, va tomber sous le charme d'une allemande, et ne pas hésiter à tout remettre en question pour rester avec elle. Il a eut un véritable coup de foudre, et va lui prouver son attachement et combien il l'aime chaque jour.
C'est un roman qui m'a bouleversé. On y découvre deux êtres avec leurs cicatrices, qui vont s'aimer malgré leur passé, et arriver à se reconstruire ensemble. Leur passion est sublime, au sein d'une ville (Berlin) encore coupée en deux par le mur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien décrit. les descriptions, les personnages, le contexte social et politique ont fait revivre la RDA, l'ambiance de la guerre froide. Entre amours, complots, espionnage, j'ai passé trois jours de lecture inoubliable.
Autour des personnages, il y a Alistair, un peintre doué, mais accro à la drogue. Il va devenir le colocataire et un ami véritable pour Thomas. Seul point négatif du roman. Ne pas savoir ce qu'il advient de lui ensuite. Torturé, amoureux d'un homme marié, j'espérais le retrouver à la fin du livre.
Le passé et le présent se mêle avec efficacité. On connaît le Thomas de cinquante ans, on apprend à découvrir celui de trente. Petra, grâce à ses carnets, donne un nouveau rythme à l'histoire, nous permettant d'en savoir plus sur son passé, et sur les menaces dont elle a été victime.
Les dernières pages sont sublimes, philosophiques, avec ce titre "cet instant-là", qui résonne sans cesse entre les lignes, et nous montre qu'un seul instant peut faire basculer une vie.
Lisez ce roman, soyez chamboulé comme je l'ai été !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire