mercredi 5 août 2020

L'écho de ton souvenir de Pamela Hartshorne



- Auteur : Pamela Hartshorne -
- Editions : Archi Poche -
Note : 10/10 -



Résumé :  


Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l'Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d'hériter.
Or, dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ?
York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte...
Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.



Mon avis :

Grace, obligée de quitter l'Indonésie où elle vit depuis deux ans doit revenir à York, où elle doit régler la succession de sa marraine Lucy. Pour elle, il ne s'agit que d'une formalité, avant de rejoindre sa meilleure amie Mel, au Mexique. Pourtant, une fois dans la maison de sa marraine, elle s'y sent mal à l'aise et ne tarde pas à entendre un murmure, un prénom, Bess. Bientôt, des pommes pourries apparaissent dans chaque pièce, et d'étranges hallucinations la ramène en 1577. 

Trouvé dans une brocante, ce roman m'a enchanté. Grace est une jeune femme qui a la bougeotte. Peu encline aux conventions et à la routine, elle passe son temps dans les avions, à explorer le monde. A la mort de sa marraine, elle va se retrouver liée au passé d'une certaine Hawise, et apprendre à la connaître à travers ses hallucinations. 

Hawise a vécu à York, et chaque ruelle est remplie de son histoire. De plus, Grace fait la connaissance de son voisin Drew et de sa fille Sophie. Cette dernière, proche de Lucy, a du mal à accepter sa mort, et a l'impression que peu de monde la comprend. Car comme Grace l'apprend, Lucy était une sorcière, et une adepte de l'occulte. Admirée par Sophie, Grace va se retrouver plongée au coeur d'un mystère dont elle est la seule à pouvoir dénouer les fils, et peut-être, libérer Hawise de son chagrin.

Une histoire avec des rebondissements, dans un village qui a traversé les siècles. Grace est quelqu'un de réfléchi, qui ne croit pas à ces histoires de sorcière. Elle va tenter de comprendre, et se laisser envahir par Hawise pour l'aider. C'est un roman qui vogue entre le vécu d'Hawise et le présent de Grace. Sur fond de sorcellerie, ce roman n'est pas seulement un roman de sorcière.

 Grace a vécu un épisode traumatisant dont elle n'arrive pas à se remettre ni à exprimer. Plutôt que de se confronter à ses problèmes, elle préfère sauter dans un avion. Mais Hawise la maintient prisonnière de York, et va la confronter à ses propres démons. 

Bien écrit, les chapitres se lisent à la vitesse de l'éclair. J'adore les romans qui se déroulent au présent, mais dont le passé vient hanter la réalité des personnages. Nous sommes loin des sorcières de Salem, mais chaque personnage a son importance, et va décider du destin des deux jeunes femmes. 

On se prend au jeu des nombreuses hallucinations, on s'attache à Grace, à Hawise, on espère que tout finira bien pour elle. 

Pas ennuyeux, mais haletant, laissant peu de répit au lecteur, c'est une jolie découverte, et un roman qui mérite que l'on en parle. Si vous aimez l'occulte, et les petites villes d'Angleterre battues par les vents et la pluie, alors cette histoire est faite pour vous ! 

On ne se perd pas entre le passé et le présent, le récit se déroule comme un fil, jusqu'au bouquet final. Il s'agit aussi de Grace, de son vécu, de sa manière d'être. Changera t-elle son attitude face à l'amour ? Arrivera t-elle à s'attacher à une terre, à quelqu'un ? 

Des personnages attachants, qui me manquent déjà, et une ville dans laquelle j'ai envie de me replonger, je vais avoir du mal à oublier ce roman et d'en ouvrir un autre après celui-ci. 



 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire