mercredi 3 août 2022

Les lendemains de Mélissa Da Costa

 




   - Auteur : Mélissa Da Costa -

- Editions : Le livre de poche  -

- Note : 10/10 -



Résumé :  

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

 

Mon avis : 

J'ai beaucoup entendu parler de l'auteure et de son roman tout le bleu du ciel, et de celui-ci les lendemains. Je ne sais pas si la plupart des gens sont comme moi, mais j'ai du mal à lire les auteurs dont on parle souvent et dont les romans sont souvent affichés dans des groupes de lectures sur Internet. 

Je voulais attendre que l'intérêt du public passe pour me le procurer en bibliothèque. Et puis cet été, ma cousine me l'a prêté. Et je dois avouer que j'ai eu du mal à le lâcher. 

Amande est une jeune femme brisée par la vie. Elle loue une maison isolée en Auvergne pour oublier la réalité et le monde qui l'entoure. Ses proches s'inquiètent pour elle, mais sa décision est ferme : elle veut rester seule, isolée du reste du monde, pour panser ses plaies et se renfermer sur son chagrin. 

En pleine dépression, elle fuit la lumière du jour, les gens, l'installation internet, répond à peine à son téléphone. Claquemurée dans cette maison, au gré des rencontres qu'elle va faire malgré elle, elle va tenter de combattre les larmes, sa dépression et avancer petit pas par petit pas. 

Un jour, elle va réellement découvrir sa maison et s'ouvrir à la lumière du jour. Elle va alors découvrir de vieux calendriers, où l'ancienne propriétaire de la maison a écrit des annotations sur les plantes, les saisons, quelques recettes. Elle va réussir à sortir dehors, à affronter les rayons du soleil et découvrir le jardin abandonné. 

En s'aidant des écrits de l'ancienne propriétaire et en puisant dans ses dernières forces, Amande va tenter de donner vie à ce jardin, et tenter de revivre en creusant, rabotant, taillant....

Si le résumé ne me tentait pas, j'ai tenté de le lire et j'ai été happée dès les premières pages. On ne sait pas grand chose d'Amande au départ, elle se dévoile peu. On ne comprend pas ce qui a pu la pousser à s'isoler de tout. Au fil du récit, on la découvre, on la comprend, on espère de tout coeur qu'elle trouvera comment se relever et qu'il y aura une fin heureuse pour elle.

C'est une histoire dure, triste, mais merveilleuse, pleine d'humanité, authentique. Melissa Da Costa nous transforme dans la tristesse, dans la résilience, nous raconte une histoire dans laquelle on veut rester et s'accrocher. C'est un roman qui a su me tirer les larmes. C'est fluide, pas forcé, les émotions sont réalistes, c'est un chef d'oeuvre. 

Je suis contente d'avoir surmonté mes préjugés pour avoir eu la chance de découvrir sa plume et cette histoire. 


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire