Mon avis :
L'image de la couverture ne rend pas hommage à la véritable couverture. Celle du livre papier est sublime, elle brille comme les étoiles et nous donne envie d'en savoir plus.
Sitara vit à Kaboul avec sa famille. Son père est le bras droit du président, donc la jeune fille est souvent au palais. Elle partage ses jeux avec la fille et le fils du président, peut piocher dans la bibliothèque et mène une vie dorée. Un soir, elle se lève et décide de regarder les étoiles. C'est ce qui la sauvera du coup d'Etat qui a lieu au même moment. Des soldats entrent au palais et tuent toute sa famille.
Orpheline, Sitara va devoir fuir et grâce à un soldat qui la confie à une jeune femme de l'ambassade et sa mère, Sitara va tenter de se reconstruire. Sans ressources, elle va devoir avancer malgré le drame de cette terrible nuit. Adulte, elle décide de revenir à Kaboul pour tenter de retrouver les corps de sa famille et leur donner une sépulture décente.
C'est un roman bouleversant, qui nous plonge dans les coulisses d'un palais dès le départ. Sitara est encore jeune, mais elle comprend qu'il existe un malaise quand elle voit ses parents inquiets sur l'avenir de leur pays. Mais jamais elle ne va imaginer qu'elle se retrouverait sans rien du jour au lendemain. L'héroïne est touchante, authentique, on sait dès le début qu'un drame va se jouer, mais l'enfance de Sitara est si idyllique qu'on espère que quelque chose va survenir pour ne pas qu'elle se retrouve seule au monde.
La deuxième partie du livre se concentre sur la Sitara adulte, qui a dû fuir Kaboul pour venir vivre aux Etats-Unis. Devenue médecin, la jeune femme n'arrête pas de penser au drame qu'elle a vécu enfant. C'est un très bon médecin, mais ses pensées sont sans cesse tournées vers Kaboul, au souvenirs du palais, et à sa maison qu'elle a vu pillée et détruite. Prise par une impulsion, elle décide de retourner à Kaboul, et on suit son cheminement vers la rédemption, le pardon, et son désir de comprendre pour qu'elle puisse tourner la page et gagner en sérénité.
L'écriture est fluide, l'histoire se lit trop rapidement, la quête et les émotions qui la traversent toucheront la plupart des gens. J'ai eu un vrai coup de coeur, c'est un livre que l'on a pas envie de lâcher, ni de finir trop vite pour rester encore avec les personnages.
Pour ceux qui connaissent le roman "De la part de la princesse morte", c'est un peu le même genre de récit, mais plus fictif, moins détaillé. J'espère pouvoir découvrir d'autres livres de cette auteure, j'ai aimé voir Kaboul autrement, avec des souvenirs, des images des saveurs d'avant les nombreux conflits. Si vous avez aimé "De la part de la princesse morte", alors foncez pour lire celui-ci vous ne serez pas déçus.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire