vendredi 25 août 2023

Silently falling down, Luce Emerson

 Un secret impossible à deviner, un autre trop lourd pour être dévoilé, et leur attirance pour tout révéler !

Alicia est un caméléon. Elle peut tout faire, s'adapter à n'importe quelle situation. Pourtant, elle est morte de trouille face à ses émotions. Alors elle s'éloigne d'elle-même, endosse des rôles, les uns après les autres. Le dernier en date ? Manager dans une aciérie.

Mais c’était sans compter sur Liam : tenir à distance ses émotions lorsqu’elle doit travailler avec lui relève de la mission impossible. Froid et distant, habitué aux mensonges, ce dernier n'est pas dupe face à Alicia. Et quand il décide de découvrir ce qu'il y a au-delà des mots et des attitudes, là où crie le silence, il ne se doute pas que c’est son propre secret qu’il met en danger !

Une romance réaliste qui choque et interroge en nous montrant que ce qui paraissait impardonnable ne l’est pas toujours et que la résilience peut être poussée à l’extrême.

Trigger warning : viol, inceste.




Note 9/10 


Mon avis 


Je dois bien avouer que j’appréhendais un peu la lecture de ce roman, non 

pas parce que je découvrais l’auteur, mais plutôt parce que je savais que l’histoire allait me toucher et me bouleverser. Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans une romance avec des triggers warning comme ceux annoncés ici, mais c’est aussi bon parfois de sortir de sa zone de confort. 


Je ne m’attendais pas en découvrant l’héroïne à tomber sur un personnage brisé par la vie. Une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, qui se laisse emporter par ses cauchemars et qui ne trouve refuge que dans l’alcool qui lui permet d’oublier. D'emblée le lecteur se retrouve face aux démons qui hante le personnage, et si c’est surprenant, c’est surtout une façon pour le lecteur de se sentir attaché a ce bout de femme, et de lui donner l’envie de la voir se battre et s’en sortir. C’est dur et fort à la fois. 


L’ambiance du roman est aussi très particulière. D’abord parce que plane sans cesse la violence sur nos héros, difficile de ne pas la ressentir même pour le lecteur. Ensuite parce qu’une épée de Damoclès plane au dessus de la jeune femme que nous suivons, elle semble d’ailleurs trop fragile pour ne pas basculer à tout moment. Et enfin parce que le lieu où se passe l’intrigue, cette usine, vient renforcer ce sentiment d’oppression. 


Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que malgré le fait que l’auteur aborde des
sujets violents et difficiles, elle le fait avec une forme de pudeur et de respect qui permet aux lecteurs de ne pas se sentir de trop. Les événements décrits n’en sont pas moins violents, au contraire, mais cela permet d’avancer dans les pages avec moins d’appréhension et plus de facilité. 


Un roman, dur, sombre, qui cache de lourds secrets, mais qui ne laissera aucun lecteur de marbre. 


#misschieuseadeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire