vendredi 22 février 2019

Quand souffle le vent du Nord de Daniel Gattauer


- Auteur : Daniel Gattauer -
-   352 pages -
- Editions : Le livre de poche Editions -
Note : 10/10 -


Résumé :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu à devenir accros. Jusqu à ne plus pouvoir se passer l un de l autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Mon Avis :


A cause d'une erreur d'adresse mail, Emma rencontre Leo. Elle voulait seulement résilier un abonnement pour un magazine, et elle a découvert plus que ce qu'elle ne pouvait imaginer. Ce roman est comme un roman épistolaire, mais avec des mails. Il n'y a pas « d'histoire », il s'agit d'une correspondance entre deux inconnus par mail. Il séduira les amateurs du Cercle des amateurs d'épluchures de patates. Il est tout aussi pétillant. 


Je l'ai lu en une journée, je n'ai pas pu le lâcher. L'histoire commence de manière un peu bête, mais parfois le hasard fait bien les choses. La preuve, je me suis plongée dedans sans m'arrêter.


Bien écrit, l'histoire nous porte sans nous ennuyer. Petit à petit, on découvre des bouts des personnages, de leurs vies privées, intimes. Emma est mariée, Leo se remet d'une histoire douloureuse. Leurs échanges vont vite devenir complices. 


Entre humour et sarcasmes, amour et secrets, on se plonge avec délice à leur correspondance. Il y a des péripéties, des actes manqués, bref, j'ai adoré. La fin m'a laissé sur ma faim, j'ai néanmoins appris qu'il existait une suite, et tant mieux, je n'aurais pas supporté que ce roman finisse ainsi. 


On découvre avec émotion des personnages attachants, on voit aussi au fil du temps à quel point ils s'attachent l'un à l'autre. Leur échange de mail va durer un an. Sans s'être vus, sans même savoir à quoi ils ressemblent l'un et l'autre, ils vont pourtant tomber amoureux et ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. 


Une romance mignonne, pas gnangnan, qui m'a donné envie de lire la suite des aventures de Leo et d'Emma. Avec une seule question : comment cela va t-il finir ? Si vous souhaitez un roman léger, sans prise de tête et que la mise en page « épistolaire » ne vous dérange pas, alors foncez. 



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire