- Auteur : Daniela Tully -
- Edition : Mazarine -
- Note : 05/10 -
Résumé :
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?
Pour en avoir le cœur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d’inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l’étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée : celle de sa propre vie…
Des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie au destin cruel d’une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu’à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n’est pas bonne à dire...
Mon avis :
Un hôtel perdu, un lac, une disparition et une jeune femme qui laisse sa vie de côté pour tenter de comprendre ce qu'il est arrivé à sa grand-mère. Un livre prometteur, un résumé qui me faisait de l'oeil depuis un moment, et pourtant, la magie n'a pas opérée.
Martha disparaît alors que Maya, sa petite fille n'a que 16 ans. Des années plus tard, le corps de Martha est découvert à des kilomètres de chez elle, aux Etats-Unis, près d'un hôtel. Maya, qui adorait sa grand mère ainsi que les histoires qu'elle racontait, va surmonter sa peur de l'avion pour se rendre sur place et enquêter.
La jeune femme loue une chambre dans l'hôtel et va tenter de percer le mystère de la disparition de sa grand-mère, et découvrir l'étrange famille Montgomery, les gérants de l'hôtel.
Un livre qui se lit rapidement, mais qui reste trop en surface pour moi. Il manque de noirceur, de véritable enquête. J'ai eu l'impression que tout les indices tombaient trop facilement entre les mains de Maya. De plus, Maya a une librairie, est quelqu'un de solitaire, qui ne sait pas si elle doit renouer avec son ex au moment de partir en Amérique. Sur place, elle va directement tomber dans les bras d'un certain Ben et tomber amoureuse de lui quasiment desuite.
De plus, elle tombe pile poil sur le lieu où le corps a été découvert dès le premier jour, bref, je me suis sentie frustrée par tant de facilités, et j'ai eu du mal à m'attacher à Maya.
Quand à l'enfance de Martha, c'était intéressant, bien écrit, et ça a été ma partie préférée. Dans ce roman, on oscille entre passé et présent, on comprend que la disparition de Martha est lié à son passé en Allemagne, à ses amours et sa drôle de famille.
Si j'ai bien aimé, je n'ai pas trouvé que ce soit le roman du siècle. Je m'attendais à un thriller, une véritable enquête et tout ce que j'en retiens c'est un gros "bof". Pour un roman pas prise de tête pendant les vacances, c'est un bon choix de lecture. C'est fluide, bien écrit, l'histoire reste basique. Trop basique pour moi.
Des personnages apparaissent en un claquement de doigt, j'ai dû souvent revenir en arrière pour voir si je n'avais pas sauté des pages, bref tout est trop rapide. Beaucoup de clichés, surtout dans la famille Montgomery, et je n'ai pas compris l'ajout du lac des ombres sur le titre, qui existe dans l'histoire mais n'a pas vraiment de lien avec le récit.
Un livre simple, qui ravira ceux qui veulent une lecture légère et sans prise de tête.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire