mercredi 6 septembre 2023

La princesse au visage de nuit de David Bry


    


- Auteur : David Bry -

- Edition : Pocket -

- Note : 10/10 -




Résumé :  

Un conte fantastique à l'ambiance envoûtante

Vingt ans qu'Hugo n'a pas remis les pieds dans son village natal, coincé entre un bois sombre et une large rivière. Le décès soudain de ses parents l'y oblige pourtant, et le jeune homme constate que rien ou presque n'a changé. La sorcière hante toujours le cimetière, l'ogre s'est reclus dans sa maisonnée, et l'ombre derrière la fenêtre du château veille, fidèle à son poste. Vingt ans qu'Hugo tâche d'oublier son enfance meurtrie, les pleurs étouffés et la disparition de ses amis. Mais quand le vent chuchote des prénoms à l'oreille, que des jouets perdus refont surface, que des lucioles dansent au milieu du brouillard, peut-être est-il temps d'affronter les peurs enfantines et de retrouver le souvenir de cette nuit d'orage où la princesse au visage de nuit a déchiré le voile de la réalité.


Mon avis : 

Si j'avais peur en lisant le résumé de ne lire qu'un simple conte, je me suis bien trompée ! Pourtant il est plus qu'un simple roman et plus qu'un conte, et je trouve que ce terme lui va à ravir. Déjà j'ai craqué sur la couverture, très mystérieuse et j'ai décidé de le lire pour me faire ma propre opinion. 

Hugo a quitté son village natal le plus vite possible. Il vit désormais sur Paris, a des amis qu'il considère comme sa famille et passe le plus de temps possible avec eux. Mais un jour le passé refait surface. 

A la mort de ses parents, Hugo doit revenir dans son village. Si il pensait y rester peu et régler seulement les formalités, il va devoir faire face au drame qui s'est déroulé lorsqu'il était enfant, quand ses amis ont disparu.

Une forêt qui murmure des prénoms, des jouets qui apparaissent devant la maison familiale, Hugo va vite comprendre que celle qu'il a toujours appelé la princesse au visage de nuit est toujours là. 

Un roman avec un univers bien particulier. L'histoire est fluide, simple, mais le cadre est enchanteur. On se perd vite dans le village natal d'Hugo, on apprend à connaître ses habitants, et surtout qui est cette princesse au visage de nuit qui erre encore dans la forêt ? S'agit-il d'une vraie légende ? 

Entre les secrets des habitants, le passé d'Hugo, et les chuchotements dans la forêt, le jeune homme va être confronté aux questions qu'il s'est toujours posé. 

Arrivera t-il à connaître toutes les réponses ? Et surtout, pourquoi ses empreintes apparaissent-elles sur la voiture accidentée de ses parents alors qu'il était à des kilomètres de là ? Qui veut se venger et pourquoi ? 

Un village rempli de secrets, de légendes, beaucoup d'émotion, un brin de surnaturel et une forêt enchanteresse, bref un roman que l'on oublie pas, original, qui change de ce que l'on peut lire actuellement. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire