samedi 9 mars 2024

Un animal sauvage de Joël Dicker

 





 - Auteur :  Joël Dicker  -

- Edition : Rosie Wolfe -

- Note : 07/10 -




Résumé :  

Braquage à Genève

2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...

Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.

Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.

Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.

Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.

Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.


Mon avis : 

Le nouveau Joël Dicker est ENFIN sorti ! J'avais hâte de retrouver le duo Marcus et Perry, mais surprise, l'auteur nous raconte une toute autre histoire où on ne retrouve pas les deux compères. Petite déception, mais je l'ai quand même commandé, étant fan de l'auteur. 

L'histoire se déroule en Suisse, à Genève. Un braquage va avoir lieu dans une grande bijouterie. Pour comprendre l'origine du braquage, il faut remonter plus loin, et découvrir la vie et les secrets des différents personnages. 

Sophie est mariée, et vit dans une jolie maison à l'orée de la forêt avec son mari et ses deux enfants. Sa famille, son métier, elle vit la vie parfaite, dont tout le monde rêve.

Son ami, qui est son voisin et est aussi policier, l'épie tous les jours. Si il agit par fantasme, il va bientôt découvrir les secrets de Sophie et de son mari, et se retrouver au coeur de leur vie intime, surtout quand Sophie, pour son anniversaire, va recevoir un cadeau qui va tout faire basculer et la faire replonger dans son passé.

L'auteur sait nous perdre, nous emmener là où il le souhaite. Si le résumé me faisait peu rêver, j'ai quand même décidé de me faire ma propre opinion. Le livre est plutôt court, loin des pavés habituels de l'auteur, et se lit facilement en une journée. Oui, je l'ai dévoré un dimanche, et même si c'est bien écrit, que les personnages sont attachants et qu'on a envie de savoir la suite, c'est un avis en demi teinte pour moi.

J'aurais aimé une quête à la Harry Québert, ou comme la disparition de Stéphanie Meyer, ou l'affaire Alaska Sanders. Tant pis, la prochaine fois peut-être. C'est un bon live, plus dans le genre de l'énigme de la chambre 622 du même auteur, qui n'est pas mon préféré. Donc si vous avez aimé celui-ci, foncez, c'est presque le même style d'histoire. 

Mon avis est plutôt positif dans l'ensemble, car l'histoire est bonne, l'ambiance bien décrite, et Joël Dicker dénoue les fils de son intrigue avec brio. Mais ce n'est pas mon style de roman. Vous savez ce qu'on dit, les goûts et les couleurs...


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire