samedi 20 avril 2024

Yemaya de Jordi Hubert



 


- Auteur :  Jordi Hubert  -

- Edition : Editions Maïa -

- Note : 08/10 -

 

Résumé :  


En 2080, la surface terrestre est inhabitable. Contraints de vivre dans les océans, les survivants ont organisé une société scientifique au sein de laquelle les libertés individuelles sont quasi inexistantes : Yemaya. Chercheur en biologie marine, Ron a pour mission de scruter les fonds marins pour y découvrir des espèces utiles à la survie de tous. Alors que le reste de la population stagne dans une apathie entretenue, Ron est fréquemment saisi d’étranges visions de personnes vivant sur Terre il y a plusieurs décennies. Elles lui révèlent qu’une autre réalité est possible, ailleurs, dans laquelle les gens ont une grande liberté de ressentir et de penser. La dangereuse prise de conscience de Ron est rapidement muselée par les dirigeants de Yemaya qui craignent que le mal ne se propage. Finalement, on lui propose une mystérieuse mission dont l’objectif est flou, mais qui se révèle être une formidable opportunité pour lui : il doit explorer la surface terrestre. Au cours de son aventure, l’origine de ses visions et les sombres secrets de Yemaya se dévoileront à lui, remettant alors en cause tout ce à quoi il croyait.


Mon avis : 

La couverture, très simple nous fait basculer dans l'univers de l'auteur et correspond tout à fait à l'histoire, qui est très riche en rebondissements et en descriptions. 

L'auteur nous fait entrer directement dans son univers futuriste. Les termes employés, le vocabulaire ont été travaillés et recherchés. C'est high tech, particulier et original et change des livres du genre que l'on peut lire. 

Ron est un jeune homme qui ne connaît que l'univers de Yemaya, un vaisseau qui vit sous l'eau depuis les Secousses Noires, qui ont fait implosé la Terre. 

Enfin, pas vraiment. Car Ron a des visions de la vie sur la Terre et de certains personnages vivant au Brésil. Il se sent à part et les autorités de Yemaya le surveillent de près. Il va se retrouver enfermé, puis finalement envoyé en mission sur Terre sous de faux prétextes. 

Très vite on se rend compte que la Vaisseau cache des secrets et en sait bien plus sur ce qu'il se passe et s'est passé sur Terre. En effet, une sonde a déjà été envoyée la Terre et a prouvé que cette dernière est encore vivable.

Ron va découvrir au gré de sa mission les mensonges des autorités du Vaisseau et qu'il existe encore une autre forme de vie ailleurs que sous l'eau. 

C'est une aventure sous marine, futuriste, dont les personnages sont assez froids. A part Ron, qui un côté très humain malgré la technologie qui l'entoure. Il est redouté car il dérange. Sa mission va l'amener plus loin que ce qu'il n'espérait et sa destinée va basculer. 

C'est une histoire enrichissante, très recherchée et travaillée, très bien écrite. L'auteur arrive à nous transporter dans un ailleurs que l'on peut imaginer sans problème. Si au début j'avais peur d'être perdue entre le nombre des personnages et toutes les technologies du quotidien du Vaisseau, j'ai été surprise de la fluidité de l'histoire. 

On est surpris, émus, on se promène dans le Vaisseau, on découvre une autre Terre très différente de celle que l'on connaît aux côtés de Ron, on suit le cheminement des personnages qui vivent au Brésil, bref, on ne s'ennuie pas une seconde et on ne sait pas comment l'histoire peut finir, bref j'ai adoré !

Pour ceux qui aiment ce genre de romans, alors foncez ! Pour ceux qui veulent se lancer et découvrir autre chose que leurs lectures habituelles je vous conseille également ce roman.

Un bon moment de lecture passé trop vite, avec un auteur qui connaît son univers et nous embarque dans un monde original et très pointu. Bravo encore pour la recherche sur le cerveau, la science et l'utilisation de la technologie et l'imagination d'un autre futur. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire