lundi 11 juin 2018

Jump de Stéphanie Delecroix


Résumé :

New York, dans le Bronx, Kendall est le plus âgé d'un groupe d'amis, les Jumps. Ils ont tous grandis dans le même orphelinat et survivent, depuis leur majorité, ensemble. Leur passion? La danse, ou plutôt les battles sauvages. Un jour, Kendall croise Camille, fille de sénateur coincée dans un monde qui l'étouffe à petit feu. Un coup de foudre réciproque qui exigera le meilleur d'eux-même pour pouvoir perdurer.Ils affronteront, les préjugés, le passé trouble de Kendall, l'enfer des rues...

Mon avis :

Avec Jump, Stéphanie Delecroix nous entraîne dans le milieu de la danse de rue et des battles entre groupes de danseurs.
Kendall est un jeune homme qui a grandit dans un orphelinat dès ses 4 ans. Il y a trouvé une nouvelle famille qui partage avec lui la passion de la danse.
Camille est la fille d'un sénateur qui poursuit ses études dans l'unique but de ne pas décevoir ses parents. Ils n'avaient que peu de chance de se rencontrer un jour, mais une séance de révision au soleil dans un parc va changer leurs vie, ainsi que toutes celles de ceux qui les entourent.

J'ai passé un bon moment à suivre Camille et Kendall dès leur rencontre. Ils vivent dans deux mondes opposés qui vont s'entrechoquer de nombreuses fois.
Le point de vue de Camille sur le monde de la rue est intéressant car il montre les clichés que beaucoup de gens peuvent penser. Celui de Kendall sur l'entourage de Camille est très dur au début, et connaissant son histoire, on le comprend. On se rend compte que, l'un comme l'autre, ils rentrent dans des jugements qui vont parfois s'avérer faux.

L'histoire avec Danny va apporter un peu de piment dans leurs vies, pour leur plus grand malheur ! Danny est le caïd du quartier, et il compte bien asseoir son autorité par tous les moyens ! Les choix qu'il va faire se révèlent désastreux et destructeurs, autant pour lui que pour les Jumps.
Le côté danse est assez bien détaillé, il m'a permis d'imaginer les danseurs et de me faire les chorégraphies dans ma tête. Je pense que l'auteure a du regarder les mêmes films de danse que moi, car j'ai retrouvé dans ses écrits des passages qui m'y ont fait penser.

C'est peut-être le fait que je me retrouve avec des scènes un peu « déjà vu » qui ont fait que je suis loin du coup de cœur, même si j'ai apprécié ma lecture.
Ce livre reste un bon moment de détente.

Merci à Stéphanie Delecroix pour ce SP.

Auteur : Stéphanie Delecroix
Note : 6/10

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire