samedi 16 février 2019

Interview MJ Swan


Bonjour MJ Swan,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !



  
·                     Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Déjà bonjour et merci à toi d’avoir pensé à moi pour cette interview. Alors pour faire simple, je suis une maman au foyer, je m’occupe de mes deux filles de 6 ans et 4 ans et c’est du travail ! J’ai arrêté l’école en seconde (pas par choix, mais par obligation), j’ai le niveau CAP (j’avais repris mes études en 2012). Je suis amoureuse de la culture coréenne, la Corée du Sud est l’un des pays qui m’attire le plus et ou j’ai prévu de partir dans 2 ans. J’adore la nourriture coréenne et japonaise et je suis également une dévoreuse de K-drama (séries coréenne). J’écoute aussi beaucoup de K-pop, notamment BTS (encore méconnue en France).
J’aime également tout ce qui touche au monde des motards, ça vient de mon père qui a toujours eu une moto et d’ailleurs (désolée je tape ma vie, mais je trouve ça important) tous les ans nous participons à un événement qui s’intitule « 1rose, 1éspoirs. Le cœur des motards ». Pendant tout un week-end, des centaines de motards se réunissent pour ventre des roses pour la lutte contre le cancer, cette année ça sera ma 3ème avec mon papa. Je trouvais ça important d’en parler, car aujourd’hui nous sommes tous concernés, de près ou de loin par cette foutue maladie !
  
·                     Qu'est-ce qui t'as amené à écrire « Toxic Love »?

J’avais déjà écrit une première saga il y a quelques années (je ne l’ai jamais terminé, oui bouh, honte à moi pour ceux qui la connaisse ^^ ), écrire Toxic Love s’est donc fait naturellement.
  
·                     Comment est venu l'idée d'écrire « Toxic Love » ? Qu'est ce qui t'as donné l’inspiration ?

         Ça peut paraître cliché, mais ça me vient d’un rêve que j’avais fait. Je regardais la saison 6 de Sons of Anarchy à ce moment-là et puis une nuit j’ai rêvé d’une bande d’amis qui avaient des motos … et l’histoire s’est créée dans ma tête. Au départ c’était tout autre chose, l’histoire n’était pas du tout celle qu’on peut lire aujourd’hui. J’ai écrit cette première histoire en une semaine.
Je me suis inspiré de la série des SOA bien entendu, j’adore tout ce qui touche au monde des bikers, mais je voulais un peu changer le principe, car mon histoire de départ parlait juste d’une bande d’amis. J’ai réécrit mon histoire 4 fois avant qu’elle ne devienne ce qu’elle est aujourd’hui.

 ·                     D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Je suis une personne qui aime rêver et qui a beaucoup d’imagination, depuis que je suis gosse en fait. Je m’inspire des films ou des séries que je voie, de la musique, de la vie en général, des gens autour de moi, de situation que j’ai pu vivre ou qu’on me raconte. Rien qu’un paysage peut me donner des idées. Quand je suis partie en vacances il y a deux ans, nous étions dans un bungalow et … j’ai écrit une histoire en partant de ça. Il me faut peu de chose au final 😊

 ·         Comment t’es venue l’idée de crée les personnages de Calie et d’Ezio ?

J’adorais le prénom Ezio, il vient d’un jeu vidéo appelé Assassin’s Creed, du coup je me suis basé sur ce personnage, et au fur et à mesure de l’écriture, il est devenu l’Ezio qu’on peut lire aujourd’hui. Pour Calie, je pense que j’ai pris un peu de moi. On dit souvent que les écrivains mettent un peu d’eux-mêmes dans leur personnage, ce qui est vrai puisqu’ils sortent de notre imaginaire.
  
·                     Que représente pour toi l’écriture ?

Question difficile lol L’écriture est quelque chose de vitale pour moi, j’ai toujours aimé écrire d’aussi loin que je me souvienne. Lire et écrire sont deux choses que j’aime beaucoup car ils permettent de s’évader, de créer et d’inventer des histoires (tout ce que j’aime ^^). Quand j’étais plus jeune, j’écrivais des poèmes (que j’ai encore aujourd’hui) ça me permettait d’extérioriser, de mettre sur papier ce que je ressentais, ce qui n’allait pas … En 3ème j’ai même écrit une petite histoire, ou plutôt le début d’une histoire que je n’ai jamais fini.
Plus tard, j’ai appris que mon grand-père maternel écrivait des poèmes, et avait même sorti un recueil, j’ai lu quelques-uns de ses textes et j’ai été scotché … Mon grand-père avait une plume magnifique, c’était une personne pleine de sagesse et qui adorait lire. Je crois que quelque part, je me suis inspiré de lui. Malheureusement à l’époque, j’étais trop jeune pour vraiment savoir ce que je voulais, j’ai appris tout ça un peu tard. Aujourd’hui, dès que j’écris, c’est à lui que je pense en premier 
😊
  
·                     L’écriture de « Toxic Love » a-t-il été facile ?

Oui, ç’a été assez facile je pense. Comme je l’ai dit plus haut, la première ébauche je l’ai écrite en 1 semaine. Je l’avais laissé de côté un certain temps, puis après la naissance de ma deuxième fille, je m’y suis remise et tout s’est fait tout seul. Je savais ce que je voulais, la façon dont l’histoire devait se dérouler. J’avais tout en tête et je n’avais qu’à poser mes doigts sur le clavier pour que l’histoire s’écrive. Du moins, pour le tome 1. Je savais à peu près ce que je voulais pour le tome 2, mais comme j’avais un délai à respecter, j’avais une pression et ça m’a aidé à finir assez rapidement. Pour le tome 2, j’avançais un peu à l’aveugle, et mes personnages ont fait eux-mêmes l’histoire (quand ce n’est pas ma maman qui me donnait des idées ! ^^) les idées sont venues au fur et à mesure de l’écriture.

 ·                     T'imposes-tu une « deadline » pour finir l’écriture ?

J’essaie, mais je n’y arrive pas lol. Le problème, c’est que j’ai tendance à très vite me disperser dans ce que je fais. Je peux écrire des heures comme juste quelques minutes et passé à autre chose.
Il n’y a que pour le tome 2 de Toxic Love que j’ai respecté une deadline, mais c’est parce que elle était imposé par ma ME et aussi parce que plus vite je terminais le tome 2 et plus vite Toxic Love sortirait lol
  
·                     J’ai vue sur ta page auteure, sur facebook qu’il y a un second tome prévu prochainement, peux-tu nous en dire plus ?

Ah ah je parle trop sur Facebook ! Alors, ce n’est pas un second tome puisque Toxic love comporte déjà deux tomes. Ce n’est pas non plus un tome 3 … je ne peux pas en parler pour le moment, car je n’ai aucune nouvelle de ma ME à ce sujet. Il va falloir attendre un peu, désolée. 

·         Mis à part Toxic Love as-tu d’autre projet de livres ?

Oui, j’ai plusieurs projets. J’attends des nouvelles d’un, j’en ai un autre qui est terminé, mais que je dois réécrire et je suis actuellement en train d’écrire quelque chose de nouveau. J’ai aussi un autre projet en tête. Il me faudrait des clones pour tout écrire lol.
  
·                     Est-ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses-tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je n’ai pas de véritable plan, je fais beaucoup de recherche sur les lieux, pour les prénoms, et tout ce qui entoure l’endroit ou sont mes personnages. Pour ce qui est du déroulement de l’histoire, j’ai une idée principale et je navigue autour ensuite. C’est souvent du feeling, mes personnages font souvent un peu leur vie et c’est eux qui m’entrainent.
Je ne sais jamais vraiment comment va finir une de mes histoires alors non je ne commence jamais par la fin, mais il m’arrive d’écrire des scènes qui me trottent dans la tête, je ne sais jamais ou je vais les placer, parfois je m’en sers et d’autres fois non.
  
·                     Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Mon rêve était de voir mon livre sur les étagères des bibliothèques, dans les Fnac, les cultura etc … on peut dire qu’il s’est réalisé.
Je ne vise pas aussi haut qu’être Best-seller, ou avoir un prix, je ne suis pas aussi bonne pour en arriver là. Un film ? Ce serait bien, mais c’est un rêve inaccessible et puis je ne saurais pas gérer ce genre de notoriété. Je suis assez réservée et timide en tant qu’auteure, les dédicaces me font déjà peur alors tu imagines le reste ? mdr
Une traduction, pourquoi pas, ça pourrait être sympa, mais ne rêvons pas. Je suis déjà heureuse de voir mon livre en papier et que les lecteurs aiment mon histoire, je n’en demande pas plus.
  
·                     Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
   
Je dois avouer que je suis plutôt papier, j’adore tenir un livre dans mes mains, tourner les pages, sentir l’odeur du papier … c’est tellement plus agréable qu’une tablette froide et sans vie ! lol.
Mais je lis également en numérique, car certains livres ne sortent pas en papier et acheter un livre à 22h et pouvoir le lire tout de suite, il faut dire que c’est génial !
  
·                     Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponibles en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plateformes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Pourquoi tu me poses une question qui fâche ? lol
Je plaisante. Jusqu’à présent j’étais exclusivement en numérique et je peux dire que voir ses livres partagés illégalement ça fout les nerfs ! La première fois j’étais très en colère, malheureusement on ne peut pas faire grand-chose, même si on arrive à fermer des plateformes, il y en a le double qui ouvre.
Je pense que les personnes qui partagent illégalement et qui téléchargent illégalement n’ont aucun respect pour l’auteur. Derrière un roman il y a des heures de travail, de stress, de doute, de joie, … il y a l’âme et le cœur de l’auteur, parfois même les larmes ! C’est un travail et ces personnes ont du mal à se rentrer dans le crâne qu’ils nous volent notre boulot ! Alors on nous sort qu’on ne pense qu’au fric, mais le problème n’est pas là et puis même si c’était le cas, je doute que ces personnes aimeraient travailler gratuitement ! Un livre numérique ne coûte pas cher qui plus est, alors le problème d’argent ne devrait même pas être mentionné !! Il faut savoir qu’un auteur français ne gagne pas grand-chose, on ne peut pas en faire notre métier et encore moins en vivre !!
Et il ne faut pas oublier que le vol est puni par la loi, tout comme le téléchargement illégal !

 ·                     Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

J’aime lire des choses différentes. J’aime les romans historiques (mes premiers amours d’ailleurs lol), des romans classiques, du new adult, young adult et du fantastique (bit-lit) j’ai lu un peu de Dark aussi. Je vais lire un style différent par rapport à mon humeur lol
Je ne suis pas très fan des policiers et du fantasy par contre, c’est pas trop mon truc.
  
·                     Quel est ton auteur préféré ?

 Sans hésiter, Jeanne Bourin !
  
·                     Quel est ton roman coup de cœur ?

Question difficile … mais si je devais vraiment en choisir un … je dirais « La chambre des dames » de Jeanne Bourin (j’aime tous ses livres !)
C’est un roman historique, c’est ma maman qui me l’a fait lire et je peux le relire encore et encore sans m’en lasser 😊 

·                     Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Hum … il ne faut pas qu’il y ai de fautes (les coquilles ça arrive on est pas à l’abri d’une erreur), pas assez de recherche, des trous dans l’histoire ou un manque d’explication.
Je vais me faire lyncher, mais j’assume, c’est mon point de vue personnel ici, mais j’évite aussi les livres avec le riche arrogant et la pauvre fille niaise (depuis 50 nuances de Grey c’est à la mode)
S’il y a une scène de sexe toutes les 3 pages c’est mort aussi, je trouve que ça devient lassant à force, on peut en mettre une ou deux fois, mais les autres fois autant que ce soit suggéré sinon c’est chiant et je passe …


·                     Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Alors là … bonne question ! Fictif de roman ou fictif de film/série ? lol
Non, sincèrement je n’en ai aucune idée … Peut-être avec Anita Blake (de Laurell K Hamilton)
  
·                     Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Ouch … que de questions compliquées lol
Film préféré … je dirais La Rafle, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’autant plus qu’elle est basée sur des faits réels (et j’aime l’histoire)
Série préférée … actuellement je suis beaucoup sur des dramas coréens et Thaïlandais … c’est assez difficile de choisir d’ailleurs. Je dirais … Healer ( drama coréen)
  
·                     Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

J’ai beau y réfléchir, je ne sais pas du tout. ^^

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci d’avoir pris le temps de lire l’interview, j’espère que ça vous a plu et que j’ai répondu correctement à toutes ces questions, désolée si je n’ai pas pu en dire trop sur les projets à venir, pour ça il va falloir attendre un petit peu. Si jamais vous avez lu Toxic Love, alors j’espère que vous avez aimé rentrer dans mon univers et si ce n’est pas le cas, n’hésitez plus et foncez découvrir l’histoire de Calie et Ezio 😉


#Virginie de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire