mardi 19 février 2019

Pour un selfie avec lui de Sam Riversag


Résumé :

A Londres, Mary vit un grand amour avec Simon, l’homme idéal. Mais sa vie se trouve chamboulée lorsqu’elle surprend son petit ami outrageusement dénudé en compagnie d'une autre fille dans leur appartement. Sa réaction intersidérale la surprend elle-même, elle ne se savait pas si forte. Au diable les hommes et leurs infidélités ! Vive la femme libre ! 

Le credo semble facile à tenir.
Mais voilà que le félon demande son pardon, que les choses se corsent au boulot, que son idole est dans les parages, que sa meilleure amie propose des plans tous aussi loufoques les uns que les autres.
Son cœur déçu la somme de résister à Simon, mais c’est plus fort qu’elle, elle se lance dans un « je t’aime moi non plus » dont elle ne sortira pas indemne et fomente des idées de vengeance… 
Quand Trevor débarque en sauveur pour endosser le rôle du meilleur ami, elle va devoir choisir entre son ancienne vie et la possibilité d’un nouvel amour.”

Ce que j'en pense:

Alors que Mary, une britannique pure souche (on ne compte plus le nombre de fois où elle se rend dans un pub) mène une vie somme toute épanouie, voilà qu'elle découvre par un malheureux coup du sort, un banal oubli d'ordinateur, son cher et tendre amour Simon en pleine partie de jambes en l'air avec une autre (et non, je ne parle pas de gymnastique). 
À partir de ce moment fatidique, les événements vont s'enchaîner, allant de mal en pis et de charybde en scylla. 
En bref, rien de très réjouissant. 

Entre une trahison professionnelle, son ex-futur et encore ex petit copain qui ne cesse de revenir à la charge et des relations familiales aussi chaotiques qu'un lot de chaussettes au sortir du lave linge, sa vie va vite devenir une succession de mésaventures incroyables.

Heureusement, pour traverser toutes ces épreuves, Mary peut compter sur l'infaillible amitié de Lola, une diseuse de bonnes aventures complètement loufoque, sur Victor, un ancien camarade de classe qui n'est pas dénué de charme et enfin sur Benedict Cumberbatch, un acteur qui incarne à ses yeux la perfection et pour lequel elle va développer une véritable passion. 

Mais comme dis toujours ma mère (et il faut toujours écouter sa maman), quand c'est une porte qui se ferme c'est un portail qui s'ouvre. Reste à savoir sur quel chemin celui de Mary va déboucher. 

Pour être tout à fait honnête avec vous et fidèle à mon esprit cartésien, j'ai d'abord été sceptique. Comment l'auteur allait-il pouvoir dérouler cette fresque pour le moins rocambolesque en si peu de pages.
Car pour moi, un livre c'est un peu comme un....plus c'est gros, mieux c'est. Eh les perverses, je parlais d'un gâteau au chocolat bien-sûr ;). 

Mais force est de constater que comme la valeur n'attend pas le nombre des années, le talent ne se compte pas au nombre de mots.
C'est un véritable déchaînement de situations qui ne nous laisse pas une seconde de répit ni esquisser le moindre signe d'ennuis.

L'humour complètement décalé et très british tient amplement ses promesses en nous collant au visage un sourire d'amusement du début jusqu'à la toute dernière ligne. 
Sans oublier de nous rendre terriblement attachante Mary et toute sa clique. 
Même les moments de blues de l'héroïne ont la saveur d'un after eight devant "quatre mariages et un enterrement ", délicieusement déphasée.

Mr Bean peut aller se rhabiller, l'auteur lui vole sans conteste la palme d'or de l'humour anglo-saxon et nous récompense de sa plume drôle et légère.

Le petit plus:

Vous connaissez maintenant la rengaine, un livre, une musique. Et pour ne pas changer une équipe qui gagne, voici celle que je vous propose : “Fuck you” de Lily Allen. So British…

#Giulia
Titre : “Pour un selfie avec lui”
Auteur : Sam Riversag
Édition : Auto-édité
Note : 8/10 (juste parce que je n'ai pas eu les papillons au ventre que j'aime tant dans une romance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire