mardi 26 février 2019

Holograph de Jean-Claude Moueza

Résumé

"Mike attend sa femme. Une soirée, une nuit, puis une journée, en vain. Il part à sa recherche et se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé : un peu partout des gens disparaissent sans laisser de traces et au fil des jours, le phénomène prend de l'ampleur. Qui sont les responsables ? Ou plutôt, que sont-ils ? Machines militaires ? Extra-terrestres ? Une chose est sûre, les Pods sont parmi les Hommes et l'Humanité est condamnée. Mike n'a plus rien, sa famille s'est envolée. La solitude est sa compagne, l'espoir s'est éteint. Ils lui ont tout pris, ne lui reste que le combat. Des forêts ténébreuses d'Europe du Nord jusqu'en Sibérie, s'engage une lutte acharnée, où l'Homme se retrouve confronté à lui-même."

Mon avis

Mike est flic dans la petite ville de Nold. Dans ce coin perdu entouré de forêts denses et sombres qu'il connaît comme sa poche pour les avoir arpenté avec son père et ou tout le monde se côtoie, il vit une vie tranquille.


Sa femme Juliana, ingénieur, est obligée pour son travail d'habiter avec leurs deux enfants à mille kilomètres de la bourgade paisible.


Alors que Mike est en route pour apporter du bois à l'un des habitants de la ville dans l'attente fébrile du retour de sa famille prévu dans la soirée, il se fait surprendre par un violent grondement similaire a un bruit de tonnerre.


Pendant qu'il cherche d'où proviennent ces terribles rugissements qui se renouvellent, il découvre, dans une atmosphère de plus en plus singulière, un camion ainsi que la voiture de l'un de ses collègues en travers de la route sans aucune présence de ses deux occupants.


Après des recherches infructueuses et repoussées au lendemain a cause de la nuit qui rend impossible toutes investigations supplémentaires, Mike rentre chez lui certain d'y retrouver sa famille. Mais voilà, sa femme ainsi que ses enfants ont eux aussi disparus.

Bien que la raison s'acharne, Mike finit par accepter l'idée que ces étranges phénomènes sont la cause des diverses disparitions qui se succèdent et comprend rapidement que le monde qu'il connaît est sur le point d'être bouleversé à tout jamais. Quand le règne des hommes est sur le déclin, seule une poignée de résistants va entrer dans la lutte.

Nouvelle lecture, nouvel univers et parce qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, je vais vous entraîner dans le monde de la science fiction, bien loin de mes lectures habituelles. Et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir ouvert les écoutilles de mon esprit pour découvrir ce livre digne d'un “Mad Max”.

Je trouve que ce livre est une vraie petite pépite d'or dans le monde de la science fiction qui ne fait pourtant pas parti de mes domaines de prédilections. Il permet une première approche de ce genre littéraire que je considère sinon élitiste, tout du moins réservé à une catégorie d'initié et offre ainsi une porte d'entrée au plus grand nombre.

Avec une écriture très cinématographique, l'auteur nous entraîne dans un univers sombre et lugubre avec un style très visuel qui m'a donné à plusieurs reprises l'impression de regarder un film. Un peu dans la veine de "la guerre des mondes", l'atmosphère post-apocalyptique est terriblement efficace tant dans la description de l'environnement qui devient un élément central de l'histoire que dans le rythme d'écriture.

En effet, l'auteur alterne entre deux périodes relativement proches l'une de l'autre ce qui laisse l'attention et la tension du lecteur à son apogée.

La prise de position dans l'utilisation de la première personne ainsi que le rôle très secondaire accordé aux quelques protagonistes qui entourent Mike, accentue d'autant plus l'identification au personnage principal dans ses peurs, sa profonde solitude et la résignation qui l'accompagne.

Jean-Claude Moueza nous dépeint ici le portrait d'un héros profondément humain dans toute sa fragile et vulnérable condition avec une sensibilité et une justesse des mots sur les tourments du coeur d'un homme déraciné.

Si je suis complètement sous le charme de ce roman, il y a néanmoins un parti pris qui est à double tranchant et qui me laisse un léger goût d'inachevé. En effet, si l'on suit la quête de vérité de Mike dans ce nouveau monde où les repères sont bouleversés, l'écrivain ne fournit finalement que partiellement des éléments de réponses, laissant jusqu'à la toute dernière ligne, une large latitude d'interprétation mais aussi une certaine frustration.


Malgré cette fin que je considère en demie teinte et ce de façon complètement subjective, je vous recommande de plonger sans plus attendre et tête la première dans cette histoire aux allures de fin du monde.



Le petit plus


Parce qu'un bon film ne peut exister sans une bonne bande originale, un livre s'exprime d'autant plus avec un fond sonore. J'ai vécu pleinement cette aventure littéraire avec "uprising" de Muse.

Titre : “Holograph”
Date de sortie : 1er mars 2019
Auteur : Jean-Claude Moueza
Edition : Alter Real
Note : 9/10

#Giulia

1 commentaire:

  1. Ça donne définitivement envie de le lire !Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer