lundi 18 février 2019

La première shamane d'Alain Doré


Résumé

Dans tout l’Empire, des pierres noires dressées sont apparues : bénédiction ou malédiction ? Mhysha est née le jour même de l’apparition de l’une de ces pierres, et le shaman qui veille sur le Clan a décidé depuis de ne pas la quitter des yeux... 

Elle aimerait comprendre pourquoi il la dévisage toujours d’un œil soupçonneux ? En quoi est-elle spéciale ? Le temps a passé, et l’énigme de sa naissance reste entière. Maltorius, le nouvel Empereur, ainsi que l’inquiétant Grand Prêtre de l’Ordre du Serpent, ont décidé que le moment était venu d’en savoir plus sur une ancienne prophétie, dont elle pourrait être la clé. Ils lancent, chacun de leur côté, leurs meilleurs limiers sur la piste : Vermenoir et Sientir.

Date de sortie : 4 janvier 2019
Auteur : Alain Doré
Maison d'édition : Alter Réal Éditions
Nombre de pages : 485 pages
Note : 6/10
Mon avis

Alain Doré nous entraîne dans un monde totalement imaginaire où la magie des Esprits, qu'ils soient bienveillant ou non, va emmener les humains vers une guerre que Mhysha est probablement la seule à pouvoir éviter.

Mhysha est une jeune femme issue des Clans. Chacun des Clan sur ces terres a son shaman, un homme aux pouvoirs étonnants permettant de guérir ou protéger grâce aux Esprits.

La jeune Mhysha décide un soir de quitter son village pour parcourir le monde. Elle n'y va pas de gaîté de cœur mais le shaman de son village étant persuadé qu'un démon est en elle, le village entier la rejette, ou au mieux, l'ignore.

Sur sa route, elle va rencontrer des personnes qui vont changer sa vie. Amis ou ennemis, ils vont la faire grandir et acquérir en sagesse et en pouvoirs. Mais sera-t-elle capable d'accomplir ou de déjouer cette prophétie qui pourrait détruire ce monde qu'elle découvre à peine ?

J'ai apprécié parcourir le monde inventé par Alain Doré. Mais j'avoue avoir eu du mal à me plonger totalement dans l'histoire.

Ma difficulté n'est pas venue de l'histoire, intéressante et pleine d'aventures, mais plutôt de la narration.
Le récit se fait entièrement au passé et d'un point de vue extérieur, ce qui m'a empêcher de m'identifier, au moins un peu, à cette héroïne qu'est Mhysha.

Le point de vue extérieur que nous offre l'auteur nous permet d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qu'il se passe aux quatre coin du monde.
Mais ne m'a pas permis de m'immerger totalement dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être moi aussi à l'extérieur des événements, alors que j'aurai aimé être au cœur de l'action.

Pour autant, les personnages, Mhysha autant que les autres, nous embarquent d'un bout à l'autre de ce monde bien décrit par l'auteur qui nous donne envie de le parcourir également.

J'aurai aimé avoir un peu plus leurs ressentis face aux épreuves qu'ils subissent ou aux rencontres qu'ils font.

Mhysha nous montre un grand courage face aux épreuves qu'elle rencontre sur son chemin. Au fil des pages, on la voit grandir, de la petite fille orpheline et rejetée, elle devient une jeune femme accomplie et épanouie qui fait de ses peurs une force pour l'aider à avancer et qui apprend de ses erreurs autant qu'elle pardonne aux autres les leurs.

Elle va rencontrer sur son parcours de nombreux personnages, humains ou non, qui vont l'aider ou l'empêcher d'accomplir son destin.
Ils ont tous des personnalités bien différentes les unes des autres. Si certains m'ont fait sourire de leurs facéties, d'autres m'ont un peu énervée dans leur manque de discernement et leur fermeture d'esprit.

Mais à eux tous, ils forment un ensemble cohérent qui permet à cette histoire bien ficelée de nous faire quitter notre monde actuel pour un monde où la magie des Esprits est bien présente.

Merci aux Éditions Alter Réal pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire